C'est dans un contexte écologique tendu que la ministre de la transition écologique Barbara Pompili fait une annonce de la plus grande importance et qui va impacter tous les pollueurs de l'air pur citoyens. En janvier 2023, il faudra laisser votre véhicule qui pue à l'extérieur des villes, mais la ministre consciente de ce sacrifice demandé aux français est bien décidée à prendre sa part de responsabilité. Détails.

"Il faudra laisser votre véhicule de merde crit'air 3, 4 ou 5 à l'extérieur de nos villes à partir de janvier 2023. Et si vous n'avez pas la possibilité de vous acheter un véhicule neuf et vert, vous devrez rester avec les bouseux à la campagne".

C'est en ces termes un peu particuliers que la ministre a présenté son projet à l'assemblée nationale mais devant la levée de boucliers que cette mesure provoque, la ministre a décidé de prendre sa part de responsabilité dans la qualité de l'air en France.

"On ne peux pas demander toujours aux mêmes des sacrifices, c''est pourquoi j'ai décidé moi aussi de participer à l'amélioration de la qualité de l'air dans notre pays".

Devant l'assemblée nationale tenaillée par le suspens, la ministre poursuit :

"Mesdames et messieurs les députés, je prends l'engagement devant vous désormais de me brosser les dents et de faire du lobbying auprès des miens pour qu'ils en fassent autant. J'utiliserai pour cela un produit spécial, ça s'appelle dentifrice, je crois".

Devant cette affirmation, l'assemblée nationale se lève comme un seul homme, la ministre est acclamée par des applaudissements et des clameurs "Barbara, Barbara". L'ambiance est digne d'une soirée sportive après un match de curling à tel point que même les autres ministres sont debouts.

Interrogés après cette annonce, de nombreux députés et sénateurs se félicitent de la décision de la ministre :

 

  • Aurélien Taché : Si la ministre respecte sa promesse, le gain pour la qualité de l'air sera équivalent à une vingtaine d'africains polygames dormant sous la même couette.

 

  • Christian Jacob : C'est une bonne nouvelle pour les mouches qui vont enfin arrêter de tomber.

 

  • Nicolas Dupont-Aignan : On pourrait supprimer le système Crit'air pour tout le monde, car à elle seule la ministre peut considérablement améliorer la qualité de l'air à Paris et si toute sa famille s'y met, alors là c'est le pays entier qui en profite.

 

  • Coralie Dubost : Enfin on va pouvoir arrêter la ventilation, on se caille en novembre !

 

Les études devront confirmer le gain de qualité de l'air grâce à la décision de la ministre. D'après les premières évaluations, Airparif pourrait enregistrer les meilleurs résultats depuis le début des relevés. C'était si simple, il suffisait juste d'y penser !

Il y a quelques jours, le député écologique européen se prononçait pour la mise en place du vaccin anti-covid obligatoire. Devant la levée de boucliers que sa prise de position suscite, le député va plus loin et menace de manger son masque s'il n'est pas entendu. Interrogé par nos confrères du Monde, Yannick Jadot clarifie sa position et met aussi en évidence l'aspect écologique, jusque là totalement ignoré.

La décapitation étant désormais fréquente en France, l'Elysée apporte une toute première réponse en mettant en vente sur sa boutique en ligne un préservatif au prix de 19.90 €. L'objet existe en plusieurs tailles et couleurs différentes et a été spécialement étudié pour éviter toute décapitation éventuellement accidentelle. Le ministère de l'intérieur mettra en place une campagne de promotion pour inciter les français à s'équiper.

Après les multiples actes de délinquance que le pays a connu dernièrement, le ministre de l'intérieur a tenu a mettre les choses au point. Des mesures sont déjà en cours de réflexion mais l'une d'entre-elles a déjà été révélée par le ministre. Les agresseurs, délinquants et criminels seront désormais tenus de respecter les gestes barrières et la distanciation sociale avant de vous agresser. Malheureusement hier, un terroriste s'est livré à une décapitation sans tenir compte de la distanciation sociale.

Jean Castex dans une allocution sur le covid 19 se veut intransigeant avec les français qui font n'importe quoi et qui vraiment, ne sont pas très gentils. Le premier ministre, qui est un peu le papi des français avait déjà averti la population sur le sujet. Mais sans doute a cause d'un langage trop technocratique, les gens n'avaient rien compris, c'est donc avec un langage plus simple que Jean Castex (re) présente le sujet. Explications.

Il y a quelques jours se tenait un nouveau conseil municipal à  la mairie de Bordeaux présidé par son maire Pierre Hurmic. A cette occasion, le maire est revenu sur la polémique de l'arbre mort en prévenant les gens attachés aux traditions fachos qui l'embêtent. Aujourd'hui Pierre Hurmic veut faire la fête à la ratatouille, un plat à bannir de la ville.

On sait que Danielle Obono est très sensible à la cause des minorités et des migrants, c'est pour rendre hommage à toutes ces personnes qui traversent la meditérranée pour rejoindre l'Europe depuis la Turquie que la Députée a décidé de traverser la meditérranée pour rejoindre la Turquie et faire une pause bien méritée dans un luxueux hôtel à Istanbul.

Nouvelle étape dans la lutte contre la maladie. La Direction Générale de la Santé vient d'envoyer un courrier au SPAPA (Syndicat des poules qui aiment le plein air) pour leur dire que leurs oeufs devront être désormais munis d'un masque à partir du 1er octobre. Nous avons enquêté pour en savoir plus.

L'hiver sera là dans quelques mois et avec l'hiver beaucoup de français seront touchés par la gastro-entérite. Les autorités sanitaires prennent très au sérieux la menace de l'épidémie et réfléchissent à la meilleure attitude pour protéger la population. Un nouveau confinement ne peut pas être envisagé mais d'autres solutions sont à l'étude.

Après que de dangereuses criminelles aient été interpellées par les gendarmes sur une plage de Sainte-Marie la mer pour avoir bronzé seins nus, la préfecture du département fait une mise au point sur cette affaire. Sur les réseaux sociaux, la polémique prend de l'ampleur et la préfecture propose une solution aux femmes concernées pour sortir de l'impasse. Reportage.

Le passage du ministre de l'intérieur dans le val de marne suscite encore beaucoup de commentaires. Gérald Darmanin a annoncé en substance que les trafiquants de drogue allaient arrêter de dormir. Dérrière cette phrase mystérieuse se cache en réalité tout un plan qui vise à provoquer des insomnies et des hallucinations aux trafiquants de drogue. Explications.

Le nom du futur site du gouvernement fait penser à un célèbre site de rencontre mais en y réfléchissant un peu, on peut comprendre la démarche de l'exécutif français. Ce dernier va mettre en ligne un site pour retrouver vos masques perdus ou jetés car avec la reprise de l'épidémie, la pénurie guette.

Si on devait retenir un seul aspect positif du coronavirus, quel serait t'il ? Et si c'était cette incroyable découverte de la Mayenne ? Les français, mais aussi le gouvernement ont réalisé qu'il y avait un département supplémentaire en métropole depuis que l'épidémie reprend du poil de la bête. Détails.

Le port du masque (qui ne sert à rien) devient obligatoire dans les lieux clos comme l'a annoncé le premier ministre, Jean Castex. Si la décision a été prise par l'exécutif, elle reste toutefois mal comprise par les français dont une partie non négligeable ne veut pas du port du masque par cette forte chaleur. Détails.

Voilà une affaire qui restera dans les annales de la République et qui ne sera peut-être jamais résolue. Qui est le citoyen qui n'a pas travaillé ? Qui est le citoyen qui était au fond de la salle en baillant et qui n'en avait visiblement rien à faire ? Les autorités françaises enquêtent pour trouver le citoyen responsable de ne pas avoir produit de proposition. Emmanuel Macron trouvera t'il le responsable ? Eléments de réponse.

D'après Météo France, l'été ne sera pas en retard puisque le retour d'un temps chaud est prévu pour le début de semaine. Une chaleur qui devrait durer plusieurs mois et qui provoquera une cuisson lente mais certaine de la population. Du côté de l'exécutif, une loi est en préparation pour autoriser et réglementer le don de soi-même pour alimenter le marché du barbecue. Quelques détails sur ce qui attend les français cet été.