Il y a quelques jours se tenait un nouveau conseil municipal à  la mairie de Bordeaux présidé par son maire Pierre Hurmic. A cette occasion, le maire est revenu sur la polémique de l'arbre mort en prévenant les gens attachés aux traditions fachos qui l'embêtent. Aujourd'hui Pierre Hurmic veut faire la fête à la ratatouille, un plat à bannir de la ville.

Le maire s'est levé avec la main sur le coeur et a rendu un hommage lyrique à ces millions de légumes morts qui composent la ratatouille, un plat digne du 3ème Reich selon le 1er magistrat de la ville qui avait des trémolos dans la voix.

 

Le conseil municipal en larmes

 

Les conseillers municipaux n'ont pas pu tenir le coup devant un tel hommage si émouvant. La plupart d'entre eux étaient en larmes, certains avaient même mangé de la ratatouille la veille au soir.

La prise de conscience a été difficile et le conseil municipal s'est mobilisé sur ce sujet difficile, d'ailleurs plusieurs mesures vont être prises pour faire connaître cet aspect sombre de la ratatouille et changer la mentalité des bordelais.

 

Des campagnes de communication

 

D'abord trois campagnes d'informations vont être mises en place dans toute la ville. "Les légumes sont des petits arbres morts" "La ratatouille est un génocide" et "la ratatouille attire les rats dans la ville". Ces affiches seront disposées sur les murs de la ville, les bus et tramways mais également sur les immeubles d'habitation.

Ensuite, une statue représentant un légume sera placée sur la place des Quinconces. A priori, il s'agirait d'una carotte. Même si ce légume ne fait pas parti de la ratatouille, il a le mérite d'alerter sur la problématique des légumes morts qui composent la ratatouille mais aussi d'autres nombreux plats.

 

Enfin, dès le 1er janvier 2023 la ratatouille sera totalement interdite à Bordeaux. Il sera interdit d'en consommer chez soi ou dans un restaurant et d'en acheter. La mairie a souhaité laisser un peu de temps aux bordelais pour s'habituer. Il reste maintenant à savoir si le maire de Bordeaux souhaite pointer du doigt d'autres plats ou mettre en place une alternative. Lors du dernier conseil municipal, la piste de cuisiner des plats avec des légumes vivants a été évoquée mais devant la difficulté technique, elle a été provisoirement abandonnée.  Les bordelais trouveront ils une solution ou devront ils se passer définitivement de ratatouille ?

On sait que Danielle Obono est très sensible à la cause des minorités et des migrants, c'est pour rendre hommage à toutes ces personnes qui traversent la meditérranée pour rejoindre l'Europe depuis la Turquie que la Députée a décidé de traverser la meditérranée pour rejoindre la Turquie et faire une pause bien méritée dans un luxueux hôtel à Istanbul.

Le nom du futur site du gouvernement fait penser à un célèbre site de rencontre mais en y réfléchissant un peu, on peut comprendre la démarche de l'exécutif français. Ce dernier va mettre en ligne un site pour retrouver vos masques perdus ou jetés car avec la reprise de l'épidémie, la pénurie guette.

Qu'est il arrivé à Dijon ? Pourquoi y a t'il eu des échauffourées entre des jeunes et des Tchétchènes dans cette belle ville ? Nous pensions qu'il s'agissait d'une vengeance suite à une agression d'un jeune Tchétchène, en réalité l'origine de ces affrontement serait différente selon la ministre de l'intérieur.

Nouvelle étape dans la lutte contre la maladie. La Direction Générale de la Santé vient d'envoyer un courrier au SPAPA (Syndicat des poules qui aiment le plein air) pour leur dire que leurs oeufs devront être désormais munis d'un masque à partir du 1er octobre. Nous avons enquêté pour en savoir plus.

Si on devait retenir un seul aspect positif du coronavirus, quel serait t'il ? Et si c'était cette incroyable découverte de la Mayenne ? Les français, mais aussi le gouvernement ont réalisé qu'il y avait un département supplémentaire en métropole depuis que l'épidémie reprend du poil de la bête. Détails.

Gestion de la crise du coronavirus en France. Hier soir, le président de la république Emmanuel Macron a fait part de sa satisfaction concernant la gestion de la crise du coronavirus. Nous revenons sur les propos de chef de l'Etat.

L'hiver sera là dans quelques mois et avec l'hiver beaucoup de français seront touchés par la gastro-entérite. Les autorités sanitaires prennent très au sérieux la menace de l'épidémie et réfléchissent à la meilleure attitude pour protéger la population. Un nouveau confinement ne peut pas être envisagé mais d'autres solutions sont à l'étude.

Le port du masque (qui ne sert à rien) devient obligatoire dans les lieux clos comme l'a annoncé le premier ministre, Jean Castex. Si la décision a été prise par l'exécutif, elle reste toutefois mal comprise par les français dont une partie non négligeable ne veut pas du port du masque par cette forte chaleur. Détails.

Après une longue enquête fouillée, nous vous révélons une information explosive dont personne n'a parlé. Le ministre de l'intérieur Christophe Castaner nommé par tous les médias "le premier flic de France" ne serait en réalité pas flic. Il n'aurait même jamais exercé...

Après que de dangereuses criminelles aient été interpellées par les gendarmes sur une plage de Sainte-Marie la mer pour avoir bronzé seins nus, la préfecture du département fait une mise au point sur cette affaire. Sur les réseaux sociaux, la polémique prend de l'ampleur et la préfecture propose une solution aux femmes concernées pour sortir de l'impasse. Reportage.

Voilà une affaire qui restera dans les annales de la République et qui ne sera peut-être jamais résolue. Qui est le citoyen qui n'a pas travaillé ? Qui est le citoyen qui était au fond de la salle en baillant et qui n'en avait visiblement rien à faire ? Les autorités françaises enquêtent pour trouver le citoyen responsable de ne pas avoir produit de proposition. Emmanuel Macron trouvera t'il le responsable ? Eléments de réponse.

C'est une information que nous apprenons à l'instant. Le ministre de l'intérieur, Christophe Castaner veut désormais éradiquer de manière définitive les problèmes du racisme dans la police. Une nouvelle loi est désormais en préparation et a pour objectif de préserver les citoyens et de prévenir la police de toutes dérives éventuelles. Pour y parvenir, les policiers seront désormais amputés de la langue dès la réussite à l'examen d'entrée. Quelques détails sur cette évolution de société majeure.

Le passage du ministre de l'intérieur dans le val de marne suscite encore beaucoup de commentaires. Gérald Darmanin a annoncé en substance que les trafiquants de drogue allaient arrêter de dormir. Dérrière cette phrase mystérieuse se cache en réalité tout un plan qui vise à provoquer des insomnies et des hallucinations aux trafiquants de drogue. Explications.

D'après Météo France, l'été ne sera pas en retard puisque le retour d'un temps chaud est prévu pour le début de semaine. Une chaleur qui devrait durer plusieurs mois et qui provoquera une cuisson lente mais certaine de la population. Du côté de l'exécutif, une loi est en préparation pour autoriser et réglementer le don de soi-même pour alimenter le marché du barbecue. Quelques détails sur ce qui attend les français cet été.

Et voilà, il fallait s'y attendre. Le coronavirus et la mise en place des gestes barrières ont complètement bouleversé la société française et son art de vivre. Les bises et poignées de mains sont en voie de disparition au profit de nouvelles attitudes qui respectent les distanciations sociales. Enquête sur ces nouvelles évolutions qui engendrent des problèmes de santé.