Il y a quelques jours, la ministre du travail avait révélé avoir été infectée par le coronavirus. A sa sortie de l'hôpital, la ministre a révélé avoir été très secouée par le virus, c'est cette confession qui lui vaut à 59 ans, un changement de carrière radical. Reportage.

La ministre du travail ne se doutait pas que sa confession sur sa contamination par le coronavirus serait son meilleur CV. C'est pourtant le cas, car le groupe Orangina a contacté la ministre pour lui proposer un poste.

 

Un candidat complètement secoué

 

C'est en écoutant sa vidéo sur BFM TV que Fabrice Guillotin, DRH du groupe Orangina a eu la révélation après de très nombreux mois de recherches pour trouver le candidat idéal : "Cela faisait des mois que l'on galérait pour trouver un candidat complètement secoué, on a reçu des centaines de personnes avec des parcours intéressants mais sans succès car ils étaient trop conventionnels. La ministre avait été très secouée par le covid, j'ai tout de suite été convaincu que c'était la personne idéale !".

 Nous demandons ce qu'il entend par "trop conventionnels", la réponse ne se fait pas attendre :

"Et bien, vous passez une annonce et les gens nous appellent au téléphone, et vous savez ce qu'ils nous disent en premier ? Et bien, le premier mot c'est bonjour. Si ça ce n'est pas être conventionnels, je ne m'y connais pas !".

Selon Fabrice Guillotin, la déception ne s'arrête pas là puisque les gens disent par la suite quelque chose comme "je vous appelle pour l'annonce... pour le poste.....".

 

Le manque d'audace des candidats est un frein à l'embauche

 

La déception est de mise chez Orangina car on ne retrouve pas dans les candidats l'audace propre à la marque.

"Et ça continue, vous recevez quelqu'un au bureau et il vous redit bonjour, je suis monsieur ou madame un tel..... ". Ça me gavait grave. On s'en fout en fait, nique ta mère ! " nous confie le DRH.

Fabrice continue et raconte son calvaire pendant les entretiens nombreux qu'il a  eu à mener subir :

Vous dites à quelqu'un : "Parlez-moi de vous ou surprenez-moi", et bien ils sont surpris, un peu décontenancés et vont vous répondre un truc comme "et bien j'ai fait ça, j'ai fait ça". Mais en réalité, on n'en avait rien à cirer à la DRH et on s'ennuyait ferme pendant que les candidats parlaient".

 

Jérôme ronfle et Anita se vernit les ongles des pieds

 

Pour preuve, le DRH d'Orangina affirme toujours mener ses entretiens avec Jérôme, son collaborateur le plus proche et Anita sa secrétaire.

"Je connais mon équipe et il y a des signes qui ne trompent pas. Quand Jérôme commence à bailler à 14h10 et à ronquer à 14h15 affalé sur son bureau c'est que le candidat est nul. Si Anita dans le même temps se déchausse pour se vernir les ongles des pieds, c'est qu'il est vraiment très mauvais...". A ce moment là, je mets un terme à l'entretien mais bien souvent c'est le candidat qui est parti de lui-même".

Nous demandons à Fabrice comment s'est déroulé son premier contact avec la ministre du travail.

"Et bien quand je l'ai entendue à la TV, j'ai cherché son numéro de téléphone que j'ai fini par obtenir en demandant à mon garagiste qui a une sœur docker au port du Havre qui connaît le boulanger qui se fournit en Hydromel chez une nonne au fond de l'Aveyron qui connaît un renard qui connaît bien un ours de l'Ariège qui connaît bien la cousine cadette de l'oncle Maurice qui est garagiste à Quimper et qui connaît bien un des bergers allemands de Joe Biden qui connaît bien le poisson rouge de Jean Castex et qui connaît la ministre !".

 

Qu'est ce que tu veux mon petit père ?

 

"J'ai appelé la ministre et quand j'ai entendu 'Putain fais chier, qui c'est qui m'appelle encore ?" J'ai été décontenancé et j'ai fais comme les autres j'ai dit 'bon.. bonjour madame, Je suis Fab... Fabrice Guillotin, le DRH d'Orangina".

Le DRH confie avoir été très stressé lors de cet appel et plus encore quand la ministre a répondu : "Ouais, qu'est ce que tu veux mon petit père ?

L'embauche a bien été conclue entre Orangina et la ministre du travail Élisabeth Borne. Le DRH est enchanté par sa nouvelle recrue qu'il a rencontré récemment : "La ministre est venue il y a peu nous voir pour faire connaissance avec sa nouvelle équipe. Elle a tout de suite demandé à un jardinier de planter un parterre de cannabis en pleine salle de réunion pour mettre au point une version d'Orangina au cannabis, dont le slogan trouvé par Élisabeth sera "la boisson qui va vous secouer les neurones et le reste aussi". Elle a aussi fait la connaissance d'Anita et elles ont un désaccord sur la couleur du vernis à ongles. Anita est très axée sur le rouge pétard alors que la ministre est plutôt dans les tons pastels.....".

Tout promet d'aller très bien dans le petit monde bien secoué d'Orangina !

panneau d'interdiction pas de voiture

Le maire de Lyon, Grégory Doucet fait encore parler de lui alors que la polémique enfle au sujet du vaccin AstraZénéca. Aujourd'hui, le maire vert qui n'aime pas la voiture affirme que des études du CHU de Lyon montre que le vaccin est beaucoup plus efficace pour éliminer les voitures que le virus. La mairie affirme vouloir l'inclure dans tous les carburants disponibles dans la ville. Reportage.

séparatisme, l'interdiction du port du voile inquiète les voiliers

Le projet de loi sur les séparatismes pourrait prendre un tour inattendu avec le décès récent de Georges Pernoud, l'ancien animateur de l'émission Thalassa. Le projet de loi pourrait mettre un coup d'arrêt à la propagation du voile ien interdisant son port par les voiliers. La députée Aurore Bergé est à la manœuvre. Reportage.

des bougies fabriquées à base de cérumen

Depuis près d'un an maintenant, l'économie mondiale est fortement enrayée par l'épidémie du coronavirus et ses différents variants. Beaucoup d'entreprises sont fermées et l'économie est au bord du gouffre. Cependant, certains mettre à profit cette période particulière pour créer des solutions innovantes. Exemple avec Anaïs, une jeune entrepreneuse française de 28 ans. Révélations sur un secteur original promis à un bel avenir.

Karine Lacombe - après la légion d'honneur, la récompense de Royco-Liebig

Décidément les jours se suivent et se ressemblent pour Karine Lacombe. La célèbre infectiologue masquée et très présente sur les plateaux TV a été récompensée par la remise de la légion d'honneur pour son oeuvre au service de la santé de tous dans la lutte contre le coronavirus. Mais aujourd'hui c'est une autre récompense, moins attendue qui confirme une consécration bien méritée. Détails.

les astuces pour gagner au scrabble avec la cause LGBT

La rédaction vous fait découvrir le mouvement LGBT sous un nouveau jour. Mise à part les particularités sexuelles des individus que cette organisation représente, le mouvement LGBT peut vous faire gagner beaucoup de parties au Scrabble avec quelques astuces. Explications.

réduction de la pollution ; barbara pompili décide de se brosser les dents

C'est dans un contexte écologique tendu que la ministre de la transition écologique Barbara Pompili fait une annonce de la plus grande importance et qui va impacter tous les pollueurs de l'air pur citoyens. En janvier 2023, il faudra laisser votre véhicule qui pue à l'extérieur des villes, mais la ministre consciente de ce sacrifice demandé aux français est bien décidée à prendre sa part de responsabilité. Détails.

Yannick Jadot mangera t'il son masque ?

Il y a quelques jours, le député écologique européen se prononçait pour la mise en place du vaccin anti-covid obligatoire. Devant la levée de boucliers que sa prise de position suscite, le député va plus loin et menace de manger son masque s'il n'est pas entendu. Interrogé par nos confrères du Monde, Yannick Jadot clarifie sa position et met aussi en évidence l'aspect écologique, jusque là totalement ignoré.

le préservatif anti-décapitation made in france

La décapitation étant désormais fréquente en France, l'Elysée apporte une toute première réponse en mettant en vente sur sa boutique en ligne un préservatif au prix de 19.90 €. L'objet existe en plusieurs tailles et couleurs différentes et a été spécialement étudié pour éviter toute décapitation éventuellement accidentelle. Le ministère de l'intérieur mettra en place une campagne de promotion pour inciter les français à s'équiper.

Après les multiples actes de délinquance que le pays a connu dernièrement, le ministre de l'intérieur a tenu a mettre les choses au point. Des mesures sont déjà en cours de réflexion mais l'une d'entre-elles a déjà été révélée par le ministre. Les agresseurs, délinquants et criminels seront désormais tenus de respecter les gestes barrières et la distanciation sociale avant de vous agresser. Malheureusement hier, un terroriste s'est livré à une décapitation sans tenir compte de la distanciation sociale.

Jean Castex dans une allocution sur le covid 19 se veut intransigeant avec les français qui font n'importe quoi et qui vraiment, ne sont pas très gentils. Le premier ministre, qui est un peu le papi des français avait déjà averti la population sur le sujet. Mais sans doute a cause d'un langage trop technocratique, les gens n'avaient rien compris, c'est donc avec un langage plus simple que Jean Castex (re) présente le sujet. Explications.

Il y a quelques jours se tenait un nouveau conseil municipal à  la mairie de Bordeaux présidé par son maire Pierre Hurmic. A cette occasion, le maire est revenu sur la polémique de l'arbre mort en prévenant les gens attachés aux traditions fachos qui l'embêtent. Aujourd'hui Pierre Hurmic veut faire la fête à la ratatouille, un plat à bannir de la ville.

On sait que Danielle Obono est très sensible à la cause des minorités et des migrants, c'est pour rendre hommage à toutes ces personnes qui traversent la meditérranée pour rejoindre l'Europe depuis la Turquie que la Députée a décidé de traverser la meditérranée pour rejoindre la Turquie et faire une pause bien méritée dans un luxueux hôtel à Istanbul.

Nouvelle étape dans la lutte contre la maladie. La Direction Générale de la Santé vient d'envoyer un courrier au SPAPA (Syndicat des poules qui aiment le plein air) pour leur dire que leurs oeufs devront être désormais munis d'un masque à partir du 1er octobre. Nous avons enquêté pour en savoir plus.

L'hiver sera là dans quelques mois et avec l'hiver beaucoup de français seront touchés par la gastro-entérite. Les autorités sanitaires prennent très au sérieux la menace de l'épidémie et réfléchissent à la meilleure attitude pour protéger la population. Un nouveau confinement ne peut pas être envisagé mais d'autres solutions sont à l'étude.

Après que de dangereuses criminelles aient été interpellées par les gendarmes sur une plage de Sainte-Marie la mer pour avoir bronzé seins nus, la préfecture du département fait une mise au point sur cette affaire. Sur les réseaux sociaux, la polémique prend de l'ampleur et la préfecture propose une solution aux femmes concernées pour sortir de l'impasse. Reportage.