Il se pourrait bien qu'il y ait du nouveau pour la Démocratie en France. Un permis vient de voir le jour spécialement pour les élus, et notamment ceux du gouvernement. Désormais, un ministre aura droit à un crédit de 50 casseroles avant de risquer éventuellement une sanction de la justice. Focus sur une réforme bienvenue.

Une proposition de loi a été validée à l'unanimité par les députés et les sénateurs. Son objet est de mettre en place un permis à points de 50 casseroles pour tous les élus. En résumé, si un élu est mêlé à une affaire louche, ce qui est quand même rarissime (trafic ou consommation de drogue, pédophilie, abus de faiblesse ou de pouvoir, corruption etc....) il lui sera attribué sur son permis, une casserole. Si l'élu est empêtré dans une deuxième affaire, il aura une deuxième casserole sur son permis.

Le permis casseroles est plus large que le permis de conduire à points puisque celui-ci va jusqu'à 50 casseroles alors que pour les gueux citoyens, il n'y a que douze points. 

Si malencontreusement, un élu venait à atteindre au cours de son mandat le quota de 50 casseroles, la justice pourrait se saisir éventuellement d'une ou plusieurs affaires et ainsi nuire à la carrière mettre gravement en cause le souci de l'intérêt général de l'élu.

Cette réforme de la justice est la toute première des 100 jours d'apaisement, destinée à apaiser les français. Passablement énervés par la réforme des retraites, les français ont manifesté à coup de casseroles, ce qui a donné naissance à cette brillante réforme.

 

Le conseil constitutionnel exige en plus la présence de vrais casseroles

 

Mais une nouveauté est venue du conseil après l'examen de la loi : A chaque affaire, l'élu devra traîner sa casserole en toutes occasions. Ainsi, il y aura autant de casseroles que d'affaires. Pour citer un exemple, Marlène Schiappa écopera sans doute d'une casserole supplémentaire avec l'affaire du fond Marianne. D'autres ministres, comme Eric Dupond-Moretti ou Gérald Darmanin seront équipés d'une batterie de cuisine assez complète.

Devant la difficulté de la tâche, une équipe d'experts comptable sera chargée de compter les différentes affaires des élus et d'attribuer le nombre de casseroles de chacun d'entre eux, car la loi est rétroactive. D'après des informations officieuses, de nombreux élus pourraient avoir à traîner des dizaines de casseroles derrière eux. L'expression 'avoir des casseroles au cul' prend aujourd'hui tout son sens.