Si vous suivez comme nous l'actualité du covid, vous avez remarqué que les variants portent des noms de lettres grecques comme Alpha, Delta, Beta ou encore Gamma. Mais aujourd'hui une question se pose et interpelle l'OMS, aurons nous encore assez de lettres grecques pour nommer les différents variants ? Et que faire quand il n'y en aura plus ? Décryptage sur les solutions qui pourraient être proposées.

Comme les lettres grecques ne sont pas assez nombreuses et ne se reproduisent pas, elles risquent d'être épuisées dans quelques mois. Pour résoudre ce problème, le sujet est à l'ordre du jour au siège de l'OMS qui travaille sur de nouvelles solutions, parmi elles des numéros des lettres des prénoms ou des noms d'objets. Les principaux dirigeants sont à la manœuvre pour proposer des idées. 

 

Variant Emmanuel Macron 1er ou variant manu ?

 

Par exemple, on apprend qu'Emmanuel Macron a téléphoné à l'OMS pour proposer que le prochain variant s'appelle "Variant Macron ou variant Emmanuel Macron 1er". L'OMS rejette en bloc cette idée du président français et préférerait l'appellation "Variant Manu" plus simple. Au palais on n'est pas d'accord car variant manu semble trop familier. Les négociations sont difficiles, quel dirigeant donnera le premier son nom à un variant ?

Sachant que l'ancien président américain aimerait bien l'appellation "Variant Joe" puisqu'on ne sait pas si Joe Biden se rappelle encore de son prénom. 

 

Variant des chiffres et des lettres

 

Autre piste évoqué par l'OMS, donner des numéros commençant par 4 aux variants comme par exemple "Variant 412387". Cette solution a les faveurs des comptables et des mafieux qui aiment bien les chiffres mais n'est pas très pratique. Les numéros sont compliqués à retenir et faire la différence entre le variant 412387 et le variant 413812 sera difficile. Il a été imaginé la même idée avec des lettres tels que 'Variant AHDILJFHDSL" mais là encore ce sera difficile à retenir. Ces deux pistes ont donc très peu de chances d'aboutir.

 

Variant four à micro-ondes

 

Enfin la dernière piste serait de donner des noms d'objet tels que "Variant Four à micro-ondes" "Variant vélo d'appartement" ou encore "Variant Citroën Berlingo". La encore la solution est louable et ingénieuse mais s'attire les foudres des fabriquants de vélos d'appartement et de micro-ondes au motif qu'il n'y a pas de raison que l'on trouve un variant dans un four à micro-ondes. D'autre part, Citroën se demande pourquoi un de ses modèles servairait de nom à un variant et demande que l'on utilise plutôt l'appellation "Renault Kangoo". Nous attendons la réaction de Renault.

Pour conclure, il sera difficile de trouver une solution si personne ne met d'eau dans son vin. D'autant plus qu'il est impossible de nommer un variant avec les coordonnées de la personne chez qui il a été trouvé en premier, comme par exemple : Variant Michel Andrieux, 12 rue Asterix, 63000 Clermont-Ferrand. La mesure jugée trop discriminante a été rapidement écartée. 

 

Vous le savez, la colère gronde depuis plusieurs semaines en France. Des manifestations sont organisées partout en France pour dire non au pass sanitaire. Selon les chiffres officiels de BFM TV, environ 3 douzaines de manifestants manifestent partout en France ce qui fait une moyenne de 0.2 manifestants par cortège. Une nouveauté toutefois se glisse pour les prochaines manifestations à partir du 31 juillet où les participants anti-pass sanitaires devront être munis de leurs pass-sanitaires.... Explications dans cet article.

Rappelez vous, le président avait annoncé il y a quelques mois qu'il ne pourrait peut être pas se représenter en 2022 car il pourrait prendre d'ici là des mesures très difficiles. Il semble que ce moment soit arrivé, le chef de L'État va faire des annonces ce lundi qui vont agacer la population. Parmi elles, le report de la retraite et la vaccination obligatoire. Mais heureusement, tout n'est pas encore perdu. Détails dans cet article.

La loi climat est actuellement débattue au parlement et défendue par Barbara Pompili la ministre de l'environnement. Le seul but de cette loi est de nous empêcher de tous mourir dans 5 ans à cause de températures vénusiennes. Plusieurs mesures verront sans doute le jour pour réduire la pollution au maximum. Parmi elles une directive qui concerne les SUV fait débat. Nous vous en disons plus.

C'est un nouveau sondage pour le candidat de la droite qui confirme la bonne forme de Xavier Bertrand. En effet, si l'élection aux régionales avait lieu dimanche prochain, le président sortant arriverait en tête au premier et au deuxième tour. Un succès assez inattendu qui s'explique selon Xavier Bertrand, par sa culotte qu'il a mis à l'envers toute la semaine dernière. Explications.

Les images ont fait le tour du monde. Hier, à l'occasion d'une rencontre officielle en Turquie, la présidente de la commission a été surprise à l'idée de s'asseoir sur un canapé. Nous sommes en mesure de vous raconter ce qu'il s'est passé une fois les caméras hors de la salle. Un reportage édifiant.

Interrogée par Sonia Mabrouk sur Europe 1 le 17 mars, la présidente racisée du syndicat étudiant est revenue sur plusieurs sujets polémiques en France, racisme anti-blanc, islamophobie, réunions organisées en excluant les blancs... Les deux femmes se sont par ailleurs entretenues longuement sur un sujet plus étonnant puisqu'il s'agit de Pépé le putois, sa technique de drague et surtout son odeur. Détails.

Tempete de neige en russie provoqué par le duo Yseult/Camélia Jordana

Contrairement à ce que disent certains, la France est loin d'avoir perdu toute influence sur la scène internationale. Le premier à en être convaincu est le président russe Vladimir Poutine, dont le pays a subi une énorme tempête de neige dans l'ouest. Selon le chef d'État russe, c'est la faute du duo Camélia Jordana / Yseult. Explications.

vaccin sputnik V, graffiti vladimir poutine

A l'heure où des problèmes d'approvisionnements avec les vaccins sont préoccupants pour la suite de la campagne, l'ancien ministre de l'intérieur évoque la possibilité d'acheter des vaccins russes. En même temps, des questions se posent par rapport à Poutine. Que vont faire les français une fois vaccinés à la sauce russe ?

genre : il sera bientôt possible d'être une plante verte

C'est une révolution qui s'ouvre sous nos yeux dans le monde du genre. Une soixantaine de personnes et deux associations ont déposé une plainte contre la SNCF qui sous la pression, a du revoir ses formulaires concernant l'achat des billets de trains. L'entreprise, en plus des choix de genre 'Monsieur' ou 'Madame' proposera désormais une troisième alternative. Détails.

le coiffeur d'assa traoré nommé personne de l'année par le time

Après avoir il y a quelques jours mis en une du Time Assa Traoré, les journalistes récidivent en nommant son coiffeur attitré "Person of the year" pour la qualité du travail accompli sur sa cliente par ce professionnel de l'esthétique. Focus sur un personnage de l'ombre, artisan de la lumière qui rejaillit sur Assa Traoré.

Troisième vague, heureusement il y a la mer

Jean Castex, le premier ministre se veut rassurant concernant l'épidémie du coronavirus. A l'heure où justement la deuxième vague semble s'éloigner aussi vite que la troisième semble arriver, le premier ministre assure que la France sera prête. Détails.

mélenchon bientôt concierge de son immeuble

C'est un sondage très encourageant en faveur de Jean-Luc Mélenchon dans la course au poste de concierge de son immeuble en 2022. Selon l'institut de sondage BAVE, Mélenchon serait en tête et largement favori puisqu'il obtiendrait un score stalinien de 100 % pour être concierge de son immeuble du 8ème arrondissement de Paris. Détails.

Après les mutliples attentats qui ont frappé le pays ce 29 octobre, Gisèle, une agricultrice retraitée de l'Ain a décidé d'aider le gouvernement français en créant une cagnotte leetchi. Une cagnotte leetchi particulière puisque son but est de financer une grosse paire de couilles pour les membres de l'exécutif. Détails.

Depuis de nombreuses années, le département du Cantal est traversé par des courants internes. D'une part, les indépendantistes qui veulent que le département devienne un pays et d'autre part par les fromagistes qui demandent que leurs communes soient rebaptisées avec des noms de fromage. Ces dissensions qui durent depuis des années ont débouché sur un référendum local qui a eu lieu le week-end dernier.

Et voilà, il fallait s'y attendre. Comme tous les 7 octobre, c'est la fête des Serge. Toutefois cette année, l'Etat a pris conscience de l'horreur de ce prénom et de la difficulté de le porter, en effet le gouvernement vient de décréter 4 jours de deuil national en hommage aux trop nombreuses victimes en France.