C'est un sondage réalisé par le MEDEF sur un échantillon représentatif de la population de patrons affiliés au MEDEF qui le démontre. D'après cette étude, il serait plus sain pour l'économie de dormir chez soi dans son lit que pendant ses heures de travail au boulot. Nous avons creusé cette enquête pour vous en dire plus.

Ce n'est pas parce que vous n'avez rien à faire qu'il est permis de dormir pour autant, une enquête récente pour le MEDEF apporte des éléments nouveaux qui viennent mettre fin à une croyance bien ancrée dans la population française.

En effet, on découvre que quand vous êtes au boulot, c'est pour à priori travailler. Quand nous faisons un micro-trottoir pour interroger les citoyens, dans la très grande majorité la première réaction est la surprise. De nombreux salariés, très étonnés du résultat du sondage découvrent une réalité déplaisante en apprenant que si vous allez au boulot, vous devez travailler quand même.

 

Des réactions de surprise

 

Ce sondage qui fait la une des médias apporte son lot de réactions à l'image de celle de Marjorie, une toute jeune trentenaire :

"Je suis très surprise et pourtant mes journées sont bien remplies, croyez-moi ! D'accord, je prends un café avec mes collègues pour la sociabilité, c'est très important la sociabilité vous savez.... Ensuite pour me remettre en forme après le café je vais fumer quelques cigarettes et puis je passe quelques appels puis je retourne au bureau et puis en général je regarde un petit film sur mon téléphone en attendant la pause repas"

Marjorie continue : "Une fois le repas terminé, on se refait un café, puis pause cigarette, puis pause tout court car il faut évacuer la fumée.... Vous savez, moi je fume mais il ne faut pas ce n'est pas bien.... Après en général j'ai toujours des appels à passer avant d'écouter un album ou de regarder une série. En général à ce moment là je m'assoupis une heure ou deux et après je rentre chez moi, complètement épuisée !

De nombreux salariés nous racontent des témoignages a peu près similaire à celui de Marjorie.

La même étude révèle 2 axes assez inattendu : Premier axe, le fait de dormir dans son lit serait mieux pour le salarié que dormir avachi sur son bureau ou dans un recoin de son entreprise comme les toilettes ou le placard. C'est là que l'étude est étonnante puisqu'elle fait état que le lit (un objet assez plat et long, avec un espèce de grand coussin nommé matelas) serait destiné à se reposer et que par conséquent il ne serait plus utile de dormir au boulot.

2ème axe de l'étude : L'entreprise aurait besoin de salariés pour travailler. Il parait que le salaire (la plupart du temps assez ridicule) serait destiné à payer le travail du salarié, car le travail rapporterait de l'argent à l'employeur. Alors que devez vous faire si vous êtes salarié ? Ben, on ne sais pas vraiment pour l'instant mais nous creusons le sujet pour vous aider à vous en sortir.

C'est surtout l'aspect économique qui inquiète le MEDEF qui précise n'avoir rien contre le fait de dormir et ne pas non plus avoir l'intention de demander une taxe sur le salarié qui dormirait chez lui.

 

Ah mais c'est pour ça ?

 

Autre impact important révélé dans l'étude, l'aspect social et la cohésion d'équipe. Des mots pompeux qui signifient que si vous remarquez que vos collègues vous regardent de travers, c'est sans doute que vous dormez trop ou que vous ne travaillez pas assez, voire pas du tout.

Marjorie qui n'avait jamais fait attention fait maintenant le rapprochement quand nous évoquons cette dimension sociale.

"Ah mais c'est pour ça ?" nous dit elle spontanément. "J'ai remarqué que ma collègue Huguette a tendance de temps en temps à me regarder bizarrement, je n'avais jamais fait le rapprochement même si je l'entends souvent dire 'je j'en peux plus, je suis sous l'eau'. Je ne comprenais pas ce qu'elle voulait dire étant donné qu'elle n'a jamais eu de piscine et qu'elle prend sa douche chez elle".

Selon nos informations, environ 85 % des français seraient en situation de stress avancé car ils n'auraient pas la moindre idée de ce que fait leur employeur et de ce qu'ils doivent faire durant la journée de travail. Marjorie elle est relativement sereine : "je demanderai à Huguette si je ronfle dans l'après-midi. Si c'est le cas, je comprends que ça puisse la déranger".

Yseult, la révélation féminine des victoires de la musique refait encore parler d'elle. Il y a quelques jours, nous avons appris que la chanteuse quittait la France pour la Belgique. Depuis le plat pays est en émoi, car avec son arrivée, une pénurie de frites pourrait survenir. Détails.

Enveloppes vendues par les dealers à marseille

La lutte contre le trafic de drogue s'intensifie à Marseille. Le ministre de l'intérieur, Gérald Darmanin a demandé aux dealers d'arrêter de faire du trafic de drogue. Parallèlement, on apprend que désormais il y a plus de points de drogue à Marseille que de bureaux de poste. Le ministre de l'intérieur propose une solution innovante qui changera la vie des habitants. Reportage.

le vaccin pfizer en discothèque, quels tarifs pour un verre et la bouteille

L'information est toute récente. Le syndicat national des discothèques vient d'annoncer son désir de mettre ces lieux de loisirs et de fêtes à la disposition du gouvernement pour pouvoir en faire des centres de vaccination. C'est une aide importante pour les autorités françaises qui vont pouvoir mettre à la disposition de tous de nombreux lieux de vaccinations partout sur le territoire. Il reste une question en suspens : quel sera le tarif des consommations ?

les stations de ski ouvriront pour le 15 août

Enfin une bonne nouvelle dans cette année 2020 qui se termine. Le premier ministre, Jean Castex vient d'annoncer la réouverture des remontées mécaniques pour le 15 août. La pandémie de covid 19 devrait être d'ici là contenue, ce qui permettrait aux amateurs de sports d'hiver de s'adonner à leurs passions.

Il semble bien que les premières mesures économiques à l'encontre des produits français arrivent sous peu. Ce matin, dans un très long discours de 5 heures à la télévision turque, le président turc s'est plaint d'être "la tête de turc de Macron" et a développé les premières mesures de rétorsion économique envers la France.

A peine arrivée en France, l'ex otage depuis 2016 au Mali a admis vouloir y retourner et s'être en plus convertie à l'islam. Au Mali, Sophie Pétronin n'est pas restée sans rien faire puisqu'elle a développé une grosse activité dans la fabrication d'alcool. Elle a par ailleurs admis devant les journalistes être ivre morte depuis 4 ans environ ce qui peut expliquer le fait qu'elle ait vomi sur un  stagiaire militant de France Inter. De plus,  Sophie Mariam sera peut-être recrutée par le groupe Kronenbourg pour aller brasser de la bière au Mali. Reportage.

La situation économique française est devenue très fragile après un confinement qui aura fait énormément de mal. Le gouvernement français, à la sortie d'un restaurant a trouvé la solution.

Faire payer les "gros". Nous étions sur les lieux.

Les chiffres sont formels. Dans ce pays, une partie de la population vit sous le seuil de pauvreté. La crise sanitaire n'aurait rien arrangé à l'affaire en mettant au chômage des millions de personnes supplémentaires. Le ministère du travail à travers la voix d'Elisabeth Borne propose aux français les plus pauvres de dealer pour s'en sortir. Reportage.

S'il y a bien aujourd'hui une vraie problématique pour les français dans leurs vies quotidiennes, ce sont les différents mots de passe dont nous avons tous besoin.

Une société vient de se créer et propose une solution innovante pour faciliter la vie de ses futurs clients. Enquête.

Encore une grande entreprise qui s'engage dans la lutte contre le racisme endémique et les pensées déviantes. Le célèbre groupe va produire un lait d'un nouveau genre, à travers sa marque Lactel, puisqu'il sera noir et mélangé avec du pétrole non raffiné produit par Total. Un produit très odorant et pleins de nutriments selon son président Emmanuel Besnier.Nous vous en disons plus dans cet article.

Depuis des années, l'inégalité entre les hommes et les femmes maintes fois dénoncée persiste encore et toujours. Malgré les lois, les femmes d'une manière générale sont toujours moins bien payées que les hommes à travail égal. Marlène Schiappa a pourtant émis une proposition qui trouve un écho très favorable auprès du MEDEF. Une baisse de 20 % de salaire des hommes est attendue. Enquête.

On ne le savait pas bien sur, mais le milliardaire bien connu Bernard Arnault est un passionné de Monopoly. Cette passion de longue date est en train de prendre un tournant étrange et entraîne l'homme d'affaires vers une situation dangereuse.

Jeff Bezos, le patron et créateur d'Amazon l'a révélé hier à la télévision américaine. Une incroyable innovation qui va révolutionner la vie des clients de l'entreprise. La France sera le pays pilote de cette nouvelle expérience. Nous vous en donnons les détails.

"Les français doivent renoncer à leurs RTT et travailler plus, notamment pour construire mon nouveau manoir".

Le patron des patrons a fait cette annonce tonitruante qui a fait prendre conscience aux français de la fragilité de la situation économique en général et de celle de Geoffroy Roux de Bezieux en particulier.

Alors que le Coronavirus touche la France de plein fouet, on en sait un peu plus sur la loi d'urgence sanitaire qui a été votée ce week-end. C'est dans le Parisien que la ministre du travail Muriel Pénicaud lève un peu le voile sur ce qui attend les salariés. Détails.