C'est un sondage réalisé par le MEDEF sur un échantillon représentatif de la population de patrons affiliés au MEDEF qui le démontre. D'après cette étude, il serait plus sain pour l'économie de dormir chez soi dans son lit que pendant ses heures de travail au boulot. Nous avons creusé cette enquête pour vous en dire plus.

Ce n'est pas parce que vous n'avez rien à faire qu'il est permis de dormir pour autant, une enquête récente pour le MEDEF apporte des éléments nouveaux qui viennent mettre fin à une croyance bien ancrée dans la population française.

En effet, on découvre que quand vous êtes au boulot, c'est pour à priori travailler. Quand nous faisons un micro-trottoir pour interroger les citoyens, dans la très grande majorité la première réaction est la surprise. De nombreux salariés, très étonnés du résultat du sondage découvrent une réalité déplaisante en apprenant que si vous allez au boulot, vous devez travailler quand même.

 

Des réactions de surprise

 

Ce sondage qui fait la une des médias apporte son lot de réactions à l'image de celle de Marjorie, une toute jeune trentenaire :

"Je suis très surprise et pourtant mes journées sont bien remplies, croyez-moi ! D'accord, je prends un café avec mes collègues pour la sociabilité, c'est très important la sociabilité vous savez.... Ensuite pour me remettre en forme après le café je vais fumer quelques cigarettes et puis je passe quelques appels puis je retourne au bureau et puis en général je regarde un petit film sur mon téléphone en attendant la pause repas"

Marjorie continue : "Une fois le repas terminé, on se refait un café, puis pause cigarette, puis pause tout court car il faut évacuer la fumée.... Vous savez, moi je fume mais il ne faut pas ce n'est pas bien.... Après en général j'ai toujours des appels à passer avant d'écouter un album ou de regarder une série. En général à ce moment là je m'assoupis une heure ou deux et après je rentre chez moi, complètement épuisée !

De nombreux salariés nous racontent des témoignages a peu près similaire à celui de Marjorie.

La même étude révèle 2 axes assez inattendu : Premier axe, le fait de dormir dans son lit serait mieux pour le salarié que dormir avachi sur son bureau ou dans un recoin de son entreprise comme les toilettes ou le placard. C'est là que l'étude est étonnante puisqu'elle fait état que le lit (un objet assez plat et long, avec un espèce de grand coussin nommé matelas) serait destiné à se reposer et que par conséquent il ne serait plus utile de dormir au boulot.

2ème axe de l'étude : L'entreprise aurait besoin de salariés pour travailler. Il parait que le salaire (la plupart du temps assez ridicule) serait destiné à payer le travail du salarié, car le travail rapporterait de l'argent à l'employeur. Alors que devez vous faire si vous êtes salarié ? Ben, on ne sais pas vraiment pour l'instant mais nous creusons le sujet pour vous aider à vous en sortir.

C'est surtout l'aspect économique qui inquiète le MEDEF qui précise n'avoir rien contre le fait de dormir et ne pas non plus avoir l'intention de demander une taxe sur le salarié qui dormirait chez lui.

 

Ah mais c'est pour ça ?

 

Autre impact important révélé dans l'étude, l'aspect social et la cohésion d'équipe. Des mots pompeux qui signifient que si vous remarquez que vos collègues vous regardent de travers, c'est sans doute que vous dormez trop ou que vous ne travaillez pas assez, voire pas du tout.

Marjorie qui n'avait jamais fait attention fait maintenant le rapprochement quand nous évoquons cette dimension sociale.

"Ah mais c'est pour ça ?" nous dit elle spontanément. "J'ai remarqué que ma collègue Huguette a tendance de temps en temps à me regarder bizarrement, je n'avais jamais fait le rapprochement même si je l'entends souvent dire 'je j'en peux plus, je suis sous l'eau'. Je ne comprenais pas ce qu'elle voulait dire étant donné qu'elle n'a jamais eu de piscine et qu'elle prend sa douche chez elle".

Selon nos informations, environ 85 % des français seraient en situation de stress avancé car ils n'auraient pas la moindre idée de ce que fait leur employeur et de ce qu'ils doivent faire durant la journée de travail. Marjorie elle est relativement sereine : "je demanderai à Huguette si je ronfle dans l'après-midi. Si c'est le cas, je comprends que ça puisse la déranger".