A l'heure où on parle beaucoup en France de la communauté amish dans le débat qui agite le pays sur la 5G, nous avons retrouvé un de ses membres qui refuse toute évolution et technologie. Nous l'avons interrogé pour en savoir plus.

Il est d'apparence ancienne, légèrement doré et sans écran. Simon, un très ancien téléphone du XVI ème siècle a toujours refusé les mises à jour qu'il lui aurait permis de devenir un téléphone Android ou un Iphone témoigne.

Simon coule des jours heureux dans une famille de l'Oregon tout à fait comme les autres, d'ailleurs la maison est moderne, un énorme téléviseur de 6 mètres de large trône dans le salon. Chaque pièce est équipé d'un téléviseur, il y a des ordinateurs et des tablettes partout. L'éclairage de la maison s'allume et s'éteint sur demande etc......

 

Quand Simon est content, il sonne

 

Après les présentations d'usage, nous apercevons Simon qui nous accueille en sonnant joyeusement et bruyamment.

Jeannette désespérée dit tout haut "Simon fait tâche dans cette maison, en plus il est complètement débile".

"Ta gueule !" répond fermement Simon à Jeannette qui s'éloigne. Nous démarrons l'interview.

La rédaction : "Simon, quels sont vos arguments pour répondre à la réflexion de Jeannette ?"

Simon : "Qu'elle est victime de la modernité, elle ne sait pas ce qui est solide. Albert, le dernier Iphone qui était ici est mort au bout de 13 mois, juste après la fin de la garantie. Mais pour autant je ne me sens pas décalé, je discute régulièrement avec les multiples portables, tablettes et ordinateurs qui habitent ici".

La rédaction : "Quel âge avez-vous ?"

Simon : "Je ne sais pas exactement. J'ai connu quelques grands de ce monde, Napoléon, Abraham Lincoln, Jules César et d'autres...".

La rédaction : "Jules César... un chanteur, un joueur de football ?"

Simon : " Bon sang qu'ils sont cons !"

 

C'est qui Jules César ?

 

Simon se met alors à sonner et appelle Jeannette qui arrive rapidement pour nous expliquer que Jules César était un personnage de bande-dessinée avec un certain Astérix qui portait des menhirs qui étaient trempés dans de la potion magique. Une histoire très bizarre.

On vérifiera si Simon était présent dans les BD où ce fameux Jules César officie.

La rédaction : "Pourquoi refusez-vous la modernité ? Pouvez-vous bénéficier d'une mise à jour  ?".

Simon : "Je suis un membre de la communauté Amish. En plus, on m'a clairement fait sentir que je ne suis pas apte à la mise à jour. Il faudrait faire appel à un marabout pour réduire mon poids et ma taille, rajouter des fonctions partout. Donc je continue ainsi avec les problèmes dus à mon âge. Je sonne trop fort, mon écouteur déconne et mon câble se détend avec le temps, mais dans l'ensemble ça va...".

Nous quittons Jeannette et Simon son téléphone amish et nous nous interrogeons : Comment Jeannette peut elle être aussi moderne et Simon aussi traditionnel ? Quels sont les liens qui les unissent ? Est-il normal qu'un téléphone amish soit doué de parole ?

 

 

 

 

 

 

 

Une histoire très originale que nous vous racontons aujourd'hui. Depuis janvier 2015, Serge vit un véritable enfer. En effet, il a les plus grandes difficultés à mettre son prénom en avant. Tous ses interlocuteurs refusent de l'appeler Serge au prétexte que ce prénom est nul. Toutes les personnes qui croisent sa route l'appellent Charlie. Un reportage troublant.

Cette histoire fascinante nous est révélée par josiane, une habitante de Montélimar qui a décidé de faire installer un accès internet à ses parents âgées domiciliés à Fussy, un village situé près de Bourges. Josiane n'avait pas prévu ce qui s'est passé par la suite. Reportage.

Le racisme est décidemment un fléau qui touche tous les domaines de la société. Aujourd'hui on apprend que l'ancien tennismen français accuse le racisme d'avoir ruiné sa carrière. Eclairage sur un problème méconnu.

C'est un témoignage qui nous vient de Colmar dans le Haut-Rhin. Sarah, une trentenaire nous fait part de l'attitude désarmante de son chien face au confinement qui n'en a absolument rien à glander. Détails sur une affaire qui parasite une relation jusque là sans nuages.

Une file interminable de voitures devant un McDo, voilà des images qui sont encore dans toutes les mémoires. Parmi ces nombreux impatients qui attendaient de bien manger se trouvait une célébrité, Doc Gynéco. Nous l'avons interviewé.

C'est une histoire particulière que nous vous racontons aujourd'hui. Un de nos reporters stagiaire s'est rendu (la peur au ventre) en Transylvanie dans le château du comte Dracula pour recueillir son témoignage sur le confinement. Un reportage exceptionnel.

Un nouveau drame provoqué par le coronavirus touche une personnalité connue et appréciée de tous. Christophe Barbier le journaliste bien connu pour avoir exécuté un poirier sur le plateau de BFM TV et plusieurs raps dont un en hommage au président de la République, a fait part ce matin de la tragique disparition de son écharpe rouge. Une confession bouleversante.

Encore une nouvelle prise de position du philosophe bien connu Bernard-Henri Levy, que nous rencontrons dans l'une de ses modeste demeure de 640 m2 face à l'océan atlantique. Confortablement assis dans un canapé d'angle en cuir de 8 places couleur crème, le philosophe assume devant nous une prise de position courageuse.

Après avoir vertement critiqué le professeur Raoult, Daniel Cohn-Bendit apporte un peu plus de précisions et se laisse aller à quelques confessions bouleversantes sur une carrière qu'il aurait aimé tant exercer.

L'histoire se passe à Vesoul au début de la crise du Covid19, Baptiste Seichan un vésoulois, un vézolien, un vézourois, un habitant de Vesoul a totalement perdu pied en souscrivant des multiples crédits pour acheter du fromage. Un témoignage troublant.

Géraldine, une comptable de 49 ans nous a contacté pour nous donner son témoignage depuis le confinement. Comme des millions de français elle est amenée à rester chez elle. L'épidémie du Coronavirus a toutefois été une révélation pour elle et lui a apporté une nouvelle vision de la vie.

Une confession bouleversante.

C'est une confession bouleversante qui nous vient de l'Oise. Sylvie, une concierge de 59 ans qui travaille dans une résidence cossue de Beauvais nous confie s'être laissée emportée par la panique. Témoignage.

C'est en conférence de presse que l'ancien candidat à la mairie de Paris a fait part de son désarroi sur l'une de ses passions. Bouleversé, l'homme ne comprend pas ce qui lui est reproché. Détails.

Serge, un crétin parisien de 46 ans n'en revient toujours pas, il a découvert tout recemment que le lait est un produit issu d'un animal. Détails sur une révélation incroyable qui changera sa vie à tout jamais.