Qui a dit que les animaux domestiques n'étaient pas productifs et qu'ils ne travaillaient jamais ? On doit bien avouer pourtant que le cas est rare, en effet voir un chat ou un chien dans un bureau ou à la caisse d'un supermarché n'est pas commun, il y a pourtant des exceptions à la règle. La preuve avec cette histoire que nous vous racontons aujourd'hui. Depuis le début de l'année, le chien de Sarah travaille à sa place, et surtout aucun de ses collègues de travail ne s'en est rendu compte. Enquête sur un phénomène étrange.

Rappelez vous, il y a un an et demi nous vous avions raconté l'histoire de Sarah et de son chien Oscar. Pour résumer, Oscar délinquant multirécidiviste canin n'en avait rien à faire du confinement et à fait prendre à sa maîtresse la fâcheuse habitude de sortir alors que c'était interdit. Résultat, des amendes en série que la pauvre Sarah a du payer les unes après les autres. Sarah est aujourd'hui confrontée à un mystère étonnant car depuis le début de l'année, elle ne se rend plus du tout au travail, son chien le fait à sa place.

"J'avais eu la chance d'avoir les deux semaines de Noël et du jour de l'an, et plutôt que de retourner au travail après les vacances, je suis restée chez moi". nous dit Sarah.

Sarah décide en effet de ne plus aller travailler, c'est à ce moment là que quelque chose change dans l'attitude d'Oscar.

 

Oscar cherche des fringues... et ne range jamais rien

 

Quelques jours avant la reprise, Oscar commence à chercher des vêtements dans la garde robe de Sarah. "Je me disais que c'était encore mon chien qui s'amusait comme il le faisait souvent, sauf que là c'était bizarre parce qu'il essayait vraiment mes tenues".

C'est en effet le cas puisque Oscar essayait des chaussures, leggins etc... Le jour de la reprise du travail, Oscar est parti avec des affaires qu'il avait essayé et Sarah n'a pas pu le rattraper.

"Déjà que je n'avais pas envie de reprendre le travail, le voir parti comme ça m'a déprimée encore plus et je me suis glissée sous la couette jusqu'au soir. En plus, il fouille dans mes vêtements pour chercher ce qui lui va mais ne comptez pas sur lui pour ranger quoi que ce soit !".

Le soir Oscar revient, il semble fatigué et contrarié et Sarah remarque qu'il a la truffe un peu ridée. En plus il sent le tabac. Après avoir recherché ce phénomène de truffé ridée chez le chien, on apprend sur des sites spécialisées que le syndrome de la truffe ridée est un signe provoqué par des problèmes professionnels.

"Quand Oscar est rentré, il était tellement crevé qu'il a enlevé mes chaussures et s'est mis devant son assiette pour que je lui serve son repas" se remémore Sarah encore étonnée.

 

La truffe ridée, un signe de contrariété professionnelle

 

Le lendemain, ça recommence puisque de nouveau Oscar fouille dans les affaires de Sarah et occupe la salle de bain pendant une heure et demie. "Une fois sorti, je le vois avec un chapeau de paille, une petite veste ajustée et un pantalon en jean qu'il venait de tailler avec ses dents. Il avait une de ces dégaines j'avais honte pour lui". Oscar quitte alors la maison et revient en fin de journée, toujours fatigué avec la truffe ridée.

C'est au bout de quelques jours que Sarah entreprend de suivre son chien de loin et constate qu'il se rend sur le lieu de travail de sa maîtresse. "Au début j'ai refusé d'y croire. Oscar ne sait rien faire, il ne va pas travailler à ma place ! Mais la situation a continué et je suis passée par une grosse phase de questionnements".

En effet, comment comprendre qu'aucun des collègues de Sarah ne se soit pas aperçu qu'il ne s'agissait pas de Sarah justement mais de son chien Oscar ? Sarah nous apprend que la moitié de ses collègues sont des abrutis, l'autre moitié des crétins mais ça parait quand même incroyable... Qu'est ce qui est responsable de tout ça ? Les multiples confinements, le covid, les vaccins ?

Au final, Oscar ramène le bulletin de salaire de Sarah une fois par mois, personne dans l'entreprise, même le patron, ne s'est rendu compte du remplacement de Sarah par son chien. Pourtant la différence entre les deux est évidente et on ne peux pas faire la confusion, puisque Sarah ne ressemble pas du tout à un chien. Sarah est toujours officiellement prof de yoga. "Je ne sais pas comment fait Oscar pour entretenir l'illusion, il ne connaît même pas le yoga qu'il est censé pratiquer avec des clients. Mais comment peuvent il être aussi cons ? Je vais me réveiller !".

Et l'illusion fonctionne à plein puisque Sarah reçoit périodiquement des messages de collègues du genre "ah c'était sympa à la cantine, on a sacrément bien rigolé avec toi, à demain Sarah !" 

L'avantage pour Sarah est net : "j'ai un salaire qui arrive sur mon compte et Oscar travaille à ma place, par contre c'est pour les congés que ça coince. Oscar et moi on n'est pas toujours d'accord mais c'est lui qui décide. On ne peux pas tout avoir !".