A peine arrivée en France, l'ex otage depuis 2016 au Mali a admis vouloir y retourner et s'être en plus convertie à l'islam. Au Mali, Sophie Pétronin n'est pas restée sans rien faire puisqu'elle a développé une grosse activité dans la fabrication d'alcool. Elle a par ailleurs admis devant les journalistes être ivre morte depuis 4 ans environ ce qui peut expliquer le fait qu'elle ait vomi sur un  stagiaire militant de France Inter. De plus,  Sophie Mariam sera peut-être recrutée par le groupe Kronenbourg pour aller brasser de la bière au Mali. Reportage.

Kronenbourg s'est très vite rendu compte que Mariam est la perle rare. Elle a une grosse expérience dans l'alcool, elle est bourrée du matin au soir et elle parle couramment l'arabe. Elle a donc toutes les qualités pour occuper le poste de brasseur dans la future usine du groupe au Mali. L'ex otage pourrait d'ailleurs faire appel à ses ex geôliers pour constituer le noyau dur de l'équipe.

 

L'économie avant tout

 

Son fils se veut rassurant. "Quand maman est arrivée elle a tout de suite dit qu'elle voulait y retourner, j'avoue que j'étais très inquiet. Mais si c'est pour des raisons économiques, alors ça change tout".

En effet, même le président de la République se dit très fier de cette nouvelle : "Sophie Pétronin est un exemple pour notre jeunesse. Elle n'a pas attendue d'apprendre l'arabe à l'école elle ! Elle a tout de suite compris où se trouvait son avenir. Sophie est un exemple, c'est autre chose que des petits fainéants qui ne veulent pas quitter papa et maman pour aller travailler à 300 kilomètres".

 

Papi et Mamie peuvent reprendre le travail

 

Même le premier ministre Jean Castex y va de son commentaire "Je le dis aux français, encouragez papi et mamie à reprendre le travail, éventuellement au Mali".

Les négociations du contrat avec Kronenbourg sont en cours mais le salaire de Sophie pourrait avoisiner les 10 000 francs CFA par mois, ce qui représente 15 € environ, une somme astronomique pour compléter sa retraite en échange de 72 heures de travail par semaine durant lesquelles elle brasserait de la bière avec son AK47 où un kalachnikov.

A noter que d'autres marques ont tenu à s'attacher les services de Sophie Mariam Pétronin comme la célèbre marque de dessert la laitière. Selon un des cadres du groupe que nous avons pu contacter, Lactalis serait très intéressé : "Quand nous l'avons vu avec son voile sur la tête, nous avons tout de suite fait le rapprochement avec le personnage de la laitière, elle serait idéale pour toucher le public très très âgé et édenté".

Le fils de Sophie Pétronin demande à Lactalis d'inclure de la liqueur dans les desserts pour motiver sa mère au travail. Le groupe réfléchit et prendra une décision d'ici peu.

En attendant, Sophie et son fils vont pouvoir fêter les retrouvailles avec de nombreuses bouteilles, de quoi se réchauffer en ces jours d'automne.