Encore une bonne nouvelle sur le front de l'emploi ! Vous le savez la poste vient de mettre un terme au timbre rouge. Les choses seront dorénavant beaucoup plus simples pour vos envois de courrier. Si si. Et en plus, la suppression du timbre rouge vise à préserver le climat. Nous pourrons ainsi échapper peut-être à la cuisson de la planète dans les années qui viennent. Ouf. Mais revenons, surtout pour nos lecteurs les plus ignares sur cette brillante avancée de l'entreprise.
Si vous avez un courrier à faire partir plus besoin de timbre ! Vous aurez bien sur toujours la possibilité de le livrer vous même pour faire des économies et vous enrichir. Mais il existe désormais une autre solution, Il faudra simplement aller sur le site de la poste et taper votre courrier, ou alors le numériser avec un scanner. Une fois numérisé, vous envoyez ce courrier sur le site au format PDF. La, dans l'agence la plus proche de votre destinataire, un facteur curieux et grassouillet s'empressera de lire d'imprimer votre courrier et de le mettre sous pli. Votre enveloppe sera ainsi envoyée à la personne désignée en toute confidentialité sécurité par un facteur propre et non polluant.
Pour les personnes n'ayant pas de scanner et de matériel informatique pointu, ou n'ayant pas de connaissances, le facteur pourra utiliser son téléphone pour prendre en photo votre lettre qu'il s'empressera de lire dès que vous aurez le dos tourné qu'il s'empressera de supprimer de son téléphone dans la seconde.
A la poste, la confidentialité est la règle. Le facteur, souvent intérimaire ou en CDD et ne travaillant que quelques temps, a le sens du service public chevillé au corps et en plus il prête serment devant le drapeau devant le chef à la cantine.
Donc vous voyez, il n'y a aucun souci. Cependant, malgré toutes les garanties apportées par la poste sur la confidentialité des lettres, des esprits mal tournés indiquent que si un facteur sait lire, il peut tout à fait lire le courrier qu'il a entre les mains.
Le groupe public, conscient de la curiosité mal placée de ses effectifs a alors pensé à plusieurs solutions. La première était de crever les yeux des facteurs chargés de ces opérations. Mais la mesure a été abandonnée car elle a suscité la colère des postiers. De plus, comment mettre des courriers sous pli sans ses yeux ? L'entreprise a alors décidé de recruter des facteurs illettrés pour scanner les courriers. Les principales qualités requises pour le poste sont de ne pas savoir lire, ni écrire ni compter.
La poste croule sous les demandes de policiers
De nombreux policiers ayant démissionné de leurs fonctions ont candidaté à la poste, puisque dans la police il n'est pas nécessaire de savoir lire, écrire ou compter. La seule exigence est de savoir parler, de savoir dire bonjour, au-revoir et merci.
Des milliers de policiers ont postulé pour être facteurs, une formation spécifique sera dispensée par l'entreprise qui prévoit d'embaucher en masse d'anciens policiers. Parmi les modules de la formation, le groupe insiste sur l'un des plus importants: "même si c'est tentant, il ne faudra pas utiliser des gaz lacrymogènes, ni LBD, ni armes à feu contre les clients énervés".