Si vous suivez comme nous l'actualité du covid, vous avez remarqué que les variants portent des noms de lettres grecques comme Alpha, Delta, Beta ou encore Gamma. Mais aujourd'hui une question se pose et interpelle l'OMS, aurons nous encore assez de lettres grecques pour nommer les différents variants ? Et que faire quand il n'y en aura plus ? Décryptage sur les solutions qui pourraient être proposées.

Comme les lettres grecques ne sont pas assez nombreuses et ne se reproduisent pas, elles risquent d'être épuisées dans quelques mois. Pour résoudre ce problème, le sujet est à l'ordre du jour au siège de l'OMS qui travaille sur de nouvelles solutions, parmi elles des numéros des lettres des prénoms ou des noms d'objets. Les principaux dirigeants sont à la manœuvre pour proposer des idées. 

 

Variant Emmanuel Macron 1er ou variant manu ?

 

Par exemple, on apprend qu'Emmanuel Macron a téléphoné à l'OMS pour proposer que le prochain variant s'appelle "Variant Macron ou variant Emmanuel Macron 1er". L'OMS rejette en bloc cette idée du président français et préférerait l'appellation "Variant Manu" plus simple. Au palais on n'est pas d'accord car variant manu semble trop familier. Les négociations sont difficiles, quel dirigeant donnera le premier son nom à un variant ?

Sachant que l'ancien président américain aimerait bien l'appellation "Variant Joe" puisqu'on ne sait pas si Joe Biden se rappelle encore de son prénom. 

 

Variant des chiffres et des lettres

 

Autre piste évoqué par l'OMS, donner des numéros commençant par 4 aux variants comme par exemple "Variant 412387". Cette solution a les faveurs des comptables et des mafieux qui aiment bien les chiffres mais n'est pas très pratique. Les numéros sont compliqués à retenir et faire la différence entre le variant 412387 et le variant 413812 sera difficile. Il a été imaginé la même idée avec des lettres tels que 'Variant AHDILJFHDSL" mais là encore ce sera difficile à retenir. Ces deux pistes ont donc très peu de chances d'aboutir.

 

Variant four à micro-ondes

 

Enfin la dernière piste serait de donner des noms d'objet tels que "Variant Four à micro-ondes" "Variant vélo d'appartement" ou encore "Variant Citroën Berlingo". La encore la solution est louable et ingénieuse mais s'attire les foudres des fabriquants de vélos d'appartement et de micro-ondes au motif qu'il n'y a pas de raison que l'on trouve un variant dans un four à micro-ondes. D'autre part, Citroën se demande pourquoi un de ses modèles servairait de nom à un variant et demande que l'on utilise plutôt l'appellation "Renault Kangoo". Nous attendons la réaction de Renault.

Pour conclure, il sera difficile de trouver une solution si personne ne met d'eau dans son vin. D'autant plus qu'il est impossible de nommer un variant avec les coordonnées de la personne chez qui il a été trouvé en premier, comme par exemple : Variant Michel Andrieux, 12 rue Asterix, 63000 Clermont-Ferrand. La mesure jugée trop discriminante a été rapidement écartée.