Il parait que selon quelques esprits complotistes, des problèmes de pénurie alimentaire pourraient survenir en France. En conjuguant plusieurs petits soucis comme la guerre Russo-Ukrainienne ou les difficultés pour trouver du carburant, de nombreux individus alertent sur des pénuries à venir dans les magasins. Heureusement, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a tenu à répondre à la polémique et propose une solution à la portée de tous. Détails.

Nous allons mourir de faim ! Il n'y aura plus rien dans les magasins, l'effondrement ne fait que commencer ! Voilà le genre de propos que l'on peut entendre dans les chaumières aux quatre coins du pays. Il y aurait parait il quelques soucis à prévoir pour trouver de la nourriture dans les semaines ou mois à venir. C'est pour répondre à cette inquiétude qu'Olivier Véran a rappelé que l'être humain était une créature magnifiquement bien conçue puisqu'il est un garde manger à lui tout seul.

Comment ? Nous direz vous. Et bien parce que lors des repas, de la nourriture se glisse toujours entre les dents. Et pour les hommes qui sont barbus, il y en a aussi dans la barbe. Mais nous avons la sale habitude de nous brosser les dents pour d'obscures raisons d'hygiène. Ce qui d'après le porte-parole gâche tout notre potentiel. Olivier Véran recommande donc aujourd'hui de ne plus vous brosser les dents du tout et de commencer à faire des réserves alimentaires pour les temps difficiles à venir (qui n'arriveront pas).

Interrogé sur France Inter, il donne un exemple concret. "Admettons que vous soyez confrontés un jour ou l'autre à une pénurie, si vous avez arrêté de vous brosser les dents des mois auparavant, vous serez ravis de retrouver un grain de riz ou un morceau de ravioli coincé entre deux molaires ainsi que d'autres nutriments essentiels, qui vous sauveront la vie en cas de disette".

"Pour rassurer les français, j'ai fait le test moi même. Lorsque j'écrivais mon livre sur la gestion sanitaire, je passais mon temps à regarder les arbres et à me goinfrer tous les jours, et le week-end je faisais un jeûne. Et bien, je pouvais dire que je ne mourrais pas de faim, j'avais les restes de toute la semaine écoulée et il m'en restait encore sous la dent. Je faisais également des économies puisque je n'allais plus chez Aldi pour faire les courses."

De nombreux français ne se brossent jamais les dents, par choix ou par tradition. Pour eux, cette astuce est connue depuis longtemps et depuis le temps qu'ils pratiquent, ils peuvent tenir des mois, voire des années ainsi.

"C'est ce que nous voulons dire aux français, arrêtez de vous brosser les dents ça ne sert à rien. Vous avez déjà vu un chat ou un chien se brosser les dents ? Non, alors pourquoi vous le faites ?" 

L'animatrice Léa Salamé pose alors la question qui est sur toutes les lèvres : Y a t'il un type de dents particuliers pour réaliser l'exercice ?

"Non, aucun type de dents particuliers n'est essentiel. Bien sur, si vous avez les dents longues et qui rayent le parquet comme Gabriel Attal, Gérald Darmanin ou encore moi-même, vous serez un petit peu avantagé car les capacités de rangement sont supérieures, mais je vous le redis encore, tout le monde peut le faire et doit le faire !" conclut le porte-parole.