Quel bilan retenir de la visite du président à Marseille ? Une visite qui aura duré trois jours mais qui pour certains sera le souvenir de toute une vie. Au delà de grands moments d'émotions, de joie et de bonne humeur, quelle est la mesure phare annoncée par le président de la république ? Emmanuel Macron promet une bonne bouillabaisse pour 2022, qu'en est il exactement ? Éclairage.
Le chef de l'État a réalisé plusieurs annonces dans la cité phocéenne, l'une de celle qui intrigue le plus est la "bonne bouillabaisse" que le président promet pour 2022. Une annonce que les journaux locaux interprètent comme une promesse de campagne, le président pourrait réaliser une bonne bouillabaisse livrée à domicile à chaque foyer en 2022.
Après avoir évoqué quelques problèmes mineurs comme le pouvoir d'achat, l'emploi et la délinquance, les questions se sont rapidement portés sur les talents du président, c'est alors qu'Emmanuel Macron a révélé son talent pour la bouillabaisse et que chaque français en aurait la certitude pour l'année prochaine.
Pour apporter la preuve que les propos du président n'étaient pas à prendre à la légère, Macron a fait venir son complice de restaurateur Stéphane Manigold (du collectif restons fermés) qui lui a apporté une grande marmite et quelques ingrédients. Le chef de l'État s'est alors mis en tête de préparer une bouillabaisse qui est une de ses spécialités à l'attention de son auditoire.
"Vous allez voir mes amis marseillais la bonne bouillabaisse que je vais vous préparer, ce qui n'est rien à côté de celle que je vous réserve pour 2022" a indiqué le chef de l'État à ses interlocuteurs.
3 heures après 3 ambulances et 7 médecins plus tard, la tournée présidentielle a pu se poursuivre à l'hôpital la Timone dans lequel le chef de l'État a pu visiter un service avec plusieurs patients victimes d'une indigestion alimentaire causée par une soupe de poissons pas fraîche.
Le président a confié à la maire adjoint de Marseille Samia Guali (hospitalisée elle aussi) qu'il ne goûtait jamais ses propres plats, une initiative qui permet à ses convices de découvrir et de profiter au maximum de ses talents culinaires.
Le lendemain dans une cité marseillaise, le président a promis en cadeau aux jeunes un pack complet de pétanque OBUT. La presse locale rapporte que l'ensemble des jeunes de la cité était joyeuse et de bonne humeur après cette annonce.
Quoi de mieux en effet que d'occuper son temps à jouer à la pétanque dans un terrain vague non loin de la maison ?
"Le football, vous savez c'est bien mais c'est surfait et c'est devenu très superficiel. La pétanque, c'est le sport des blaireaux de ceux d'entre vous, c'est à dire de la totalité, qui savent conjuguer médiocrité générale et activité du cul-terreux" a indiqué le chef de l'État devant une assemblée de jeunes médusés.
Enfin, le départ du président de la république s'est fait comme son arrivée, sous les applaudissements et les acclamations de nombreux français représentants de gilets jaunes, de soignants concernés par l'obligation vaccinale ainsi que de manifestants anti pass sanitaire.