Après 3 semaines d'absences, le jeune journaliste de BFM TV qui avait disparu le 15 juillet a enfin été retrouvé par la police. La rédaction de la chaîne ainsi que tous ses proches sont ravis du travail de la police qui a permis de ramener ce journaliste sain et sauf. Jordan Bastide a été retrouvé roulé en boule dans un placard à chaussures au sein du palais de l'Élysée. Que faisait il dans un placard à chaussures ? Réponse dans cet article.

Le 15 juillet dernier Jordan Bastide disparaît de BFM TV après un entretien avec le chef de la rédaction. "Il n'était pas du tout fâché, nous discutions du boulot et il a disparu comme ça, il est parti et n'est plus jamais revenu" se souvenait le rédacteur en chef 48 heures après la disparition du journaliste. Depuis la police est sur les dents, BFM TV bien sur mais aussi les autres médias diffusent alors des portraits robots de l'individu. Qu'est il arrivé à ce journaliste d'investigation ?

 

Je croyais que c'était un rat

 

L'homme a enfin été retrouvé par la police 3 semaines plus tard sur un signalement de Paquita Goncalves, une des nombreuses femmes de ménage du palais.

La femme au fort accent portugais témoigne : "Oui j'ai entendu vers la mi juillet des bruits bizarres dans le placard, je croyais que c'était un rat qui était en train de manger les chaussures de M. Macron. J'ai eu peur, j'ai pas ouvert".

 

Des bruits bizarres 

 

La situation se reproduit tous les jours où la femme de ménage entend toujours les mêmes bruits, mais elle est incapable de reproduire ou de décrire les bruits en question.

Finalement, le 5 juillet dernier Paquita Goncalves se décide à signaler les bruits à une secrétaire qui repart avec un mars après avoir oublié ses clés au bureau.

La secrétaire qui a peur des rats appelle la police, cette dernière arrive avec les pompiers et des spécialistes des explosifs.

Quelques minutes après, 350 personnes sont à l'Élysée, le quartier est entièrement bouclé et des tireurs d'élites sont déployés sur les toits environnants. C'est alors que Brigitte Macron qui sort de la douche déboule en peignoir vers le placard au mépris du danger et des consignes de la police.

"Qu'est ce que c'est que ce bordel encore ? On ne peux jamais être tranquille ici. Vous fichez-moi la paix, j'ai besoin de ma paire de chaussures jaune" La première dame ouvre la porte et tout le monde découvre alors Jordan Bastide, le journaliste de BFM TV disparu.

Il était roulé en boule comme un chat, très amaigri et fatigué après 3 semaines sans manger et sans boire. L'homme sera hospitalisé et entendu sur sa présence. 

 

Il s'est nourri de cirage

 

Le jeune journaliste s'explique à l'hôpital devant la police. "J'avais une discussion avec mon rédacteur en chef qui m'expliquait que pour être un grand journaliste il fallait cirer les pompes de l'Élysée. J'ai acheté plusieurs types de cirages et j'y suis allé pour commencer le travail. Il y avait des centaines de paires de chaussures mais j'avais vraiment acheté beaucoup de cirages".

"Ce qu'entendait la femme de ménage c'etait juste le journaliste qui cirait les pompes du palais rien du plus" affirme le commissaire.

Le journaliste poursuit : "Au bout d'un moment, je me suis retrouvé à court de cirages et je ne voulais pas sortir car je me souviens de mes cours de journalisme : un bon journaliste ne se voit pas, son travail ne se remarque pas et ne doit pas faire d'histoires ni de polémiques. D'ailleurs le rédacteur en chef me l'a confirmé plusieurs fois, c'est un homme d'"expérience".

Ne voulant pas sortir et à court de cirage, Jordan Bastide lèche donc les pompes qu'il vient de cirer. "Ça a vraiment été agaçant parce que j'avais mis du temps à faire le cirage de pompes, mais j'avais beaucoup trop faim".

Quel cirage a préféré le journaliste ? Le cirage pour les chaussures en daim est il meilleur que celui pour le cuir ? Le noir a t'il un goût différent du marron ? Nous n'avons pas la réponse à ces questions.

La direction de BFM TV interrogée se dit rassurée tout en indiquant que la formule 'cirage de pompes' est à prendre au sens figuré mais pas au sens propre". La direction a annoncé préparer des formations régulières sur le sujet pour ses équipes dans le but de bien comprendre la différence.