Vous l'avez peut-être déjà vu à la télévision. Une météo de l'électricité est apparue sur vos écrans pour vous culpabiliser informer sur la consommation d'éléctricité en France. Trois niveaux sont affichés avec trois conduites à tenir pour être un écocitoyen. Même les principaux médias s'y mettent puisque les groupes France Télévisions et TF1 ont annoncé en plus que vous pouviez éteindre la TV. Détails.

Grâce au gouvernement, nous nous rapprochons de plus en plus d'une société idéale. Preuve en est avec cet outil supplémentaire diffusé à la télévision.

Après chaque bulletin météo, une présentatrice viendra vous faire la morale vous informer sur l'utilisation de l'électricité avec trois niveaux, mais que veulent dire ces niveaux exactement et que faut il faire ?

Niveau vert : Si le niveau est vert, alors c'est votre jour de chance. Vous pouvez allumer tous vos appareils électriques jusqu'à point d'heure. Vous pourriez par exemple utiliser un sèche-cheveux sans faire sauter tout le réseau du département et vos voisins ne viendront pas vous chercher pour vous pendre. Profitez-en tant que le coût est à peu près correct. 

Niveau orange : Attention, la charge électrique est soutenue. Pensez à chercher dans vos affaires votre col-roulé. Vous pouvez sans doute recharger votre téléphone mais n'abusez pas trop. Vous mettriez le pays en surcharge et grâce à la technologie moderne, vous serez identifié sans problèmes.

Niveau rouge : Il s'agit d'un pic. Éteignez tout, la moindre prise électrique branchée quelque part peut plonger la France dans un trou noir pour 10 ans. Soyez raisonnables et allez vous coucher avec une bougie. Allez vous coucher est la meilleure chose que vous puissiez faire, oui même s'il est 16 heures.

Voilà à peu près ce que signifie concrètement ces trois niveaux. De plus, nous apprenons que dans un geste écocitoyen, France Télévisions et TF1 vous demandent dans un communiqué commun, d'éteindre la TV dès le niveau orange atteint. D'abord parce que les télévisions à pile n'existent pas et qu'ensuite les programmes sont nuls. Vous seriez ainsi beaucoup moins cons, d'après Gilles PELISSON, le PDG de TF1, qui lui ne regarde jamais la TV en général et TF1 en particulier.

Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions tient à vous rappeler que si vous êtes vous un homme blanc de plus de 50 ans sentant bon le patriarcat, vous pouvez allez vous faire voir chez les grecs.

Avec toutes ces mesures, si vous ne faites aucun effort c'est à n'y rien comprendre !