Alors que le gouvernement annonce la création d'une commission sur le complotisme et la désinformation, BFM TV annonce la création de sa deuxième cellule de fact checking pour démentir les mensonges de la première cellule. Il y aura donc désormais deux cellules de fact checking au sein de BFM TV. La chaîne de l'information vraie et véridique travaille pour augmenter son succès auprès de son public. Éclairage.
Vous le savez, nous avons sur ce site l'amour de l'information vraie et parfaitement vérifiée. Une vérification faite au doigt mouillé avec attention par des branleurs des stagiaires professionnels. Mais force est de constater que votre site d'information préféré n'est pas le seul à être en quête d'une information super vraiment vraie. BFM TV aussi aime la vérité, en conformité avec sa réputation.
Pour preuve, la chaîne profite de la création de la commission sur le complotisme et la désinformation pour mettre en place une deuxième cellule de vérification pour surveiller les mensonges de la première.
En effet, lors du débat entre Eric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon, les deux participants sont tombés d'accord pour dire que la couleur de la panthère rose est bien rose. Cette question, angoissante pour les français sur la panthère rose a été longtemps éludée du débat public mais l'émission a permis de trouver un terrain d'entente. Selon les deux contradicteurs, la panthère rose est rose mais avec une nuance légèrement plus rose que du chewing-gum malabar après cinq minutes de pré-mâchage.
C'est alors que la cellule de vérificateurs d'informations entre en scène. A la manœuvre il y a des journalistes de qualité, d'expérience et à qui on ne la fait pas. Le tambour se met à vrombir et la vérité portée par la cellule de fact checking finit par tomber comme un alcoolique à la sortie du bar : La panthère rose n'est pas rose mais verte avec des pois bleus.
Sur le plateau c'est la stupeur et les deux protagonistes s'énervent. Mélenchon s'agace et traite de connards les journalistes de la cellule de vérification de BFM TV tandis qu'Eric Zemmour monte sur la table avec un paquet de carottes rappées en disant "qu'est ce que vous racontez, la panthère rose a toujours mangé beaucoup de carottes et c'est pour ça qu'elle est rose !".
Mais la cellule de rigolos journalistes tient bon et affirme que la panthère rose était bien bicolore et donne même la source de l'information : C'est le grand-père d'un membre de la cellule qui affirmait que quand il regardait la panthère rose en 1979 sur son vieux poste de 53 kilos par le dessous avec un angle de 154.38 degrés, la panthère rose était verte et bleue. La journaliste affirme en direct que le grand-père ne regardait jamais rien si cet angle n'était pas parfaitement respecté.
Aussitôt les réseaux sociaux se déchaînent et le pays replonge dans la stupeur et l'angoisse. L'incertitude au sujet de la couleur de la panthère rose revient encore. Mais de quelle couleur est cette fichue panthère ?
Le président de la république qui assistait à ce débat passionnant a alors l'idée de créer une commission sur le complotisme et la désinformation. Voilà le genre d'information qui incite les français à penser que les hommes politiques et les médias passent leur temps à leur mentir. Il est temps que les français sachent que les hommes politiques les aiment.
La commission va donc être crée avec une quinzaine de blaireaux d'experts qui seront chargés de dire ou se situe la vérité véridique vraie. Pour ce faire, les experts prendront directement les informations à l'Élysée, seule source fiable.
Mis à part le fait que cette commission va enfin mettre un terme au complotisme, elle a aussi eu le mérite d'inciter BFM TV a crée sa deuxième cellule de vérification avec une mise en place immédiate.
Ce qui signifie que désormais tout débat organisé sur la chaîne verra la première cellule de fact checking rétablir la vérité si un chroniqueur dit un mensonge, mais la deuxième cellule interviendra juste après et pourra contredire la première cellule si celle dit un mensonge ou une contre-vérité ou pire encore, si elle se lance dans le complotisme.Toutes ces cellules seront surveillées par la commission sur le complotisme et la désinformation qui sera elle même surveillée de près par le gouvernement.
Pour revenir à l'essentiel du débat, nous avons mené l'enquête au sujet de la panthère rose en interrogeant la deuxième cellule de vérification de la chaîne, et ce que nous craignions a fini par se produire. La deuxième cellule démonte les allégations de la première en révélant que la panthère rose était en réalité totalement invisible. Ainsi, la cellule affirme que personne n'aurait jamais vu la panthère rose et qu'elle n'est pas rose puisque étant invisible elle n'a pas de couleur. Nous avons également interrogé les deux cellules de vérification sur un sujet différent en posant une question simple : Combien y avait t'il de manifestants contre le pass sanitaire à Paris samedi dernier ? La première cellule répond 36, la deuxième répond 3 douzaines. On le voit donc, même sur ce sujet, les réponses sont différentes.
Sur la panthère rose, La première cellule campe sur ses positions, tout comme la deuxième cellule. Cette question sera sans doute l'un des thèmes essentiels de la future élection présidentielle. A l'heure actuelle, BFM TV n'a toujours pas annoncé la création d'une troisième cellule de vérification de l'information chargée de vérifier les allégations de la deuxième cellule.