Après être passé par Europe 1, l'ancien journaliste star de France Inter va désormais arriver à la rentrée prochaine sur France Culture. Le spécialiste des baisses d'audience annonce dans un communiqué que l'audience de France Culture devrait désormais baisser de 20% en moyenne après son arrivée sur la radio.

Lorsque le journaliste avait été recruté par Europe 1 en 2017, l'objectif visé par la direction était de provoquer une baisse d'audience sensible de la radio. Le pari a semble t'il réussi, Patrick Cohen a provoqué comme c'était prévu une baisse d'audience pour le créneau principal où il a officié pendant une saison. Il a ensuite été déplacé le week-end où il a également réussi à démolir l'audience de la radio. 

 

L'audience d'Europe 1 était trop forte

 

Au moment de l'embauche de Patrick Cohen, Europe 1 présente un problème d'audience trop forte. Pourtant l'institut Médiamétrie vérifie encore et encore qu'il n'y a pas d'erreur. Selon son président "Nous avons fait et refait les calculs, les tests, vérifié tout le système informatique et nous confirmons qu'Europe 1 avait de très fortes audiences sur tous les publics".

Il fallait un détonateur pour la radio et c'est là que Patrick Cohen intervient. L'animateur connu pour ses résultats médiocres partout ou il passe était la solution pour cette radio au trop grand succès. Chez Europe 1, l'ensemble de la radio regrette le départ de ce tueur d'audience, car en plus il avait emmené beaucoup de gens avec lui et tous n'avaient qu'un seul objectif : Faire fuir les auditeurs.

Mais comme un malheur n'arrive jamais seul, avec le départ du journaliste star, beaucoup quittent la radio également et Europe 1 devrait désormais regagner des auditeurs. Même si à la direction on souhaite que ça continue à baisser, on n'y croit plus vraiment.

 

Patrick Cohen promet à France Culture un effondrement de l'audience

 

En conférence de presse, Patrick Cohen a indiqué qu'à la rentrée prochaine il animerait une émission sur France Culture. Il a directement signé un contrat avec objectif, faire baisser l'audience de la radio d'au moins 20%.

A France Culture, on est désormais rassurés. L'arrivée de Patrick Cohen promet un effondrement de l'audience dont les premiers effets se feront sentir très vite. La radio etait jusque là désabusée et accuse elle aussi comme Europe 1 en 2017 des audiences en hausse.

France Culture s'étonne de son audience qui grimpe : "Franchement on ne comprend pas, nous sommes une radio publique financée par les impôts, nous faisons de la culture, un truc super mega chiant fait pour emmerder tout le monde et en plus nous sommes de partis pris.... et malgré tout ça, les audiences augmentent !" affirme le directeur de la rédaction.  

Gageons que l'arrivée du célèbre journaliste remettra les pendules à l'heure pour France Culture car il n'y a pas de raisons que la magie Cohen s'arrête en cours de route. Tous ceux qui ont travaillé avec ce magicien de la radio le confirment sous réserve d'anonymat : "Tout ce que touche Patrick Cohen finit par se transformer en merde", une autre source nous indique à son sujet : "Vous savez, il n'y a pas que la radio qui ne s'en remet pas, quand Cohen pisse dans la nature, même l'herbe ne repousse plus".