Mis en cause depuis des années par toutes les autorités mondiales, la groupe Volkswagen est aujourd'hui sommé de répondre à une question brûlante. Pourquoi a-t'il appelé sa voiture emblématique Golf si on ne peut pas jouer au golf dedans ? Est-ce une nouvelle tricherie, un nouveau Volkswagengate ou une erreur de bonne foi ?

De l'extérieur, tous les clients se font la réflexion : 'Enfin, je vais pouvoir jouer au golf, enfin une voiture adaptée pour le sport'. Mais voilà, une fois la voiture achetée et le financement bouclé, le piège se referme impitoyablement sur le propriétaire, en effet il est quasiment impossible de jouer au golf dans une Golf.

 

Une voiture pas du tout golf-compatible

 

Les associations de consommateurs se saisissent du sujet et interpellent Volkswagen qui est obligé de reconnaître que la voiture n'est pas du tout Golf-compatible et qu'il est quasiment impossible de pratiquer son sport favori. En effet, plusieurs éléments peuvent être relevés :

 

  • Les clubs de golf ne sont pas livrés avec la Golf
  • Il n'y a pas de gazon installé dans la voiture
  • Il n'y a pas non plus de bunker (étendue de sable) ou d'eau
  • Il n'y a pas non plus d'animaux sauvages dans la Golf

 

L'UFC que choisir a tenté de jouer au golf dans la voiture et le constat est sans appel : Se tenir debout sur un siège est impossible. Manier un club risque de casser une vitre ou d'abîmer un siège, il n'y a ni drapeau ni trous. L'expérience a été faite devant un huissier de justice.

Devant la polémique, le constructeur se défend en indiquant qu'il est possible de jouer au golf sur une console mais de nombreux témoignages de clients dénoncent l'imposture du constructeur :

"J'ai acheté une Golf exprès pour économiser les frais d'adhésion à un club. Je suis déçu, la voiture n'est pas du tout faite pour ça et Volkswagen nous prend pour des cons" Jonathan, 29 ans.

"C'est quoi cette bagnole ? Franchement, c'est plus facile de jouer au golf dans ma baignoire" Samuel, 52 ans.

Qui aura gain de cause devant les tribunaux ? Les consommateurs qui s'estiment trompés sur la marchandise ou Volkswagen qui dit que les clients sont complètement débiles et qu'une voiture n'a jamais été prévue pour jouer au golf ?