L'art de la guerre n'est pas enseigné partout de la même manière. L'Azerbaïdjan et l'Arménie pratiquent une guerre d'usure pour provoquer des indigestions et des troubles gastriques divers à l'adversaire. L'Azerbaïdjan a ouvert les hostilités avec des tirs de salades (des roquettes) sur le petit territoire chrétien enclavé sur son sol. L'Arménie qui n'a pas suffisamment de salades préfère les oignons et les tomates. Eclairage sur un confit original.

Cela fait maintenant plus d'une semaine que le Haut-Karabakh est victime de tirs de salades de l'Azerbaïdjan. Les habitants de la province au début se réjouissent, beaucoup de roquettes ont été récupérées pour faire des salades, mais très vite on déchante devant le goût piquant de la roquette. Les rumeurs d'empoisonnement de l'Azerbaïdjan se répandant dans le petit territoire.

 

Des salades empoisonnées ?

 

Sona, une habitante de l'Arménie le confirme : "Au début, j'ai ramassé une ou deux roquettes pour faire une salade pour moi et ma famille mais on a eu mal au ventre et on a pensé que c'était un coup de l'Azerbaïdjan. En plus des roquettes il y en a plein maintenant, j'en ai même trouvé une dans la litière de mon chat".

Le Haut-Karabakh est en effet bombardé par des tirs depuis plusieurs jours. Il n'est même plus possible de distinguer les voitures qui sont ensevelies par les roquettes.

L'Arménie n'a pas réagi de suite dans ce conflit mais a pris le temps d'acheter des munitions par dizaines de millions aux russes. Le ministère de la défense arménien révèle ainsi que le pays a fait l'acquisition d'un nombre considérable de tomates et d'oignons qui vont renforcer les stocks nationaux déjà existants.

Et ce qui devait arriver arriva, l'Arménie vient de déclarer la guerre à l'Azerbaïdjan et plonge un peu plus cette région du monde vers un risque de conflit généralisé, notamment avec la Turquie et la Grèce.

 

Des innondations de concentré de tomates et des larmes

 

L'aviation arménienne matraque l'Azerbaïdjan de millions de tonnes de tomates et d'oignons. "il y en a partout, les oignons qui tombent font pleurer toute la population, même le gouvernement est en larmes" selon Tahir, un habitant de Bakou.

D'autre part, des glissements de terrain et des inondations auraient lieu partout dans le pays à cause de l'éclatement de millions de tomates. Selon quelques journalistes internationaux présents sur place, l'Azerbaïdjan est en train de devenir plus rouge que les verts élus en France.

D'après nos informations, l'Azerbaïdjan pourrait riposter en employant de grandes quantités de harissa et de couscous. Ou s'arrêtera ce conflit ?