Depuis quelques années maintenant, le tour de France est dans le collimateur des associations féministes qui le trouvent sexiste. Le reproche est toujours le même, deux jolies femmes souriantes félicitaient encore l'an dernier le vainqueur de l'étape. Cette année c'est un couple mixte puisqu'une femme a laissé sa place a un homme. Pour autant il y aura des changements chaque année. En 2021 par exemple, exit le couple mixte puisque c'est une autruche qui montera sur le podium à chaque étape. Reportage.

Depuis des années les associations féministes se battent pour faire cesser cette tradition d'un autre âge, car les femmes ne sont pas des potiches. Christian Prudhomme, le directeur du tour de France vient de révéler le choix des organisateurs pour l'édition 2021.

 

Hans, une autruche allemande

 

Il s'agit de Hans, une autruche de 2,50 mètres domiciliée dans un zoo de Leipzig en Allemagne qui a été sélectionnée parmi d'autres candidats.

Christian Prudhomme nous en dit un peu plus sur les candidats en lice au dernier tour : "Cela a été très difficile de faire un choix. Nous avions Maya, un boa constrictor de 3 mètres et d'une dizaine de kilos et Rosa, un lama tout droit venu de Santiago du Chili. A cause de l'épidémie du covid, nous avons procédé par visio-conférence pour auditionner les candidats et choisir le vainqueur".

 

           

                                                    Maya et Rosa, les deux malheureuses candidates

 

 

Mais quels ont été les critères pris en compte pour départager les candidats ?

"Même si tous les candidats avaient monté un dossier avec lettres de motivation et CV, nous leur avons fait signer en plus une décharge leur interdisant de s'en prendre aux coureurs avec des réflexes naturels comme les crachats du lama ou l'étranglement du serpent". Nous étions 10 et nous avons voté de façon anonyme et c'est Hans qui a été désigné par 4 voix contre 3 pour les deux autres candidats".

A l'annonce des résultats, le zoo de Leipzig était très fier et a organisé une grande fête avec tous les pensionnaires. Malheureusement, Hans sera obligé de faire la route par ses propres moyens car personne ne pourra l'accompagner en France pour l'édition de l'année prochaine.

 

Hans doit se débrouiller

 

Interrogé, Hans se veut confiant et rassurant en indiquant qu'il partira un peu avant et qu'il empruntera la bande d'arrêt d'urgence des autoroutes pour arriver à l'organisation du tour en temps voulu. Par ailleurs, Hans affirme qu'il n'en veut pas du tout à ces gros connards de cadres de ce zoo de merde à sa Direction qui a tenté de trouver toutes les solutions possibles pour l'accompagner sans toutefois y parvenir.

Nous faisons remarquer à Christian Prudhomme que Hans est un garçon et que Maya et Rosa sont les deux candidates filles éliminées et que les féministes risquent de s'indigner de ce choix ou un mâle sort encore vainqueur.

Le directeur indique qu'il en avait déjà parlé à Hans. Ce dernier est prêt, si son sexe est un problème à changer de prénom pour s'appeler Anita. Voilà une annonce qui devrait satisfaire tout le monde pour une édition 2021 particulièrement apaisée.