Après avoir passé des mois et des mois sur Mars sans jamais rien trouver, le robot Perseverance a fini par rapporter un résultat intéressant aux équipes de la NASA. Des échantillons de roche ont été analysés et les données après analyse sont tombées et comme on ne s'y attendait pas, il ne s'agit pas de roche mais de pain perdu. Reportage.
Mais que fait donc du pain perdu sur Mars ? C'est la question qui revient en permanence dans les équipes de la NASA. Le robot Perseverance a analysé et prélevé ce que l'on pensait être de la roche. Mais après que le robot ait analysé les prélèvements, force est de constater que ce qui a été prélevé est bien du pain perdu 'qui se serait perdu sur Mars' d'après une précision du président américain, Joe Biden.
Perseverance en situation d'obésité
D'après les informations outre-atlantique, le robot Perseverance après avoir analysé le pain perdu martien n'aurait pas résisté à la tentation et aurait mangé tous les prélèvements qu'il a effectué sur la planète rouge.
Depuis Perseverance est en roue libre et continue de réaliser des prélèvements de pain perdu qu'il consomme aussitôt. La NASA se demande ou le rover planque son pain perdu puisqu'il n'a pas été doté d'un système digestif.
Un autre problème est signalé concernant le rover qui a cessé d'exécuter les taches qui lui avaient été confiées pour se concentrer uniquement sur sa dégustation du pain perdu. Un pain perdu qui est d'ailleurs complètement rassis puisqu'il aurait environ 3 milliards d'années.
Depuis le début de sa consommation, Persévérance aurait environ grossi de 1200 kilos en huit jours et serait en situation d'obésité. Le robot semble souffrir de plus de cholestérol et d'une hyper glycémie critique. "Malgré les diverses analyses qu'il pratique sur lui même ainsi que sa prise de poids et de température, le rover déraille toujours" affirme Joe Biden.
Perseverance, le rover mangeur de pain perdu martien
Les analyses du pain perdu sont assez surprenantes et montre qu'il a été trempé dans un bain de Méthane liquide mélangé à des œufs de martiens de couleur verte d'où l'odeur de pistache caractéristique qui se dégage des échantillons. Perseverance a fait savoir à la NASA que celle-ci pouvait se gratter pour qu'il ramène des échantillons sur terre.
Les équipes américaines ont bien essayé de rentrer en communication avec le robot pour le raisonner, même le président Joe Biden a tenté une approche en lui promettant une place au gouvernement dès son retour ce a quoi le robot a répondu par un message clair "J'ai faim Joe, fiche moi la paix" !
Les martiens pondaient t-ils des œufs ?
Toutes ces informations amènent forcément les scientifiques à se poser des questions sur les martiens. Puisque Perseverance a trouvé du pain perdu sur Mars et qu'il est bien parti pour en consommer la totalité, il serait tout à fait permis de considérer que les martiens pondaient des œufs qui servaient à la fabrication du pain perdu martien.
Et si les martiens étaient des poules ou des autruches ? Et s'il y avaient des champs de pistaches à perte de vue sur la planète rouge ?
La NASA pense à des théories pour expliquer la présence de pain perdu, la plus crédible est celle-ci : Mars était peut-être remplie de millions de poules vertes à l'époque et il y avaient des pistaches partout sur la planète. Les poules (qui n'avaient rien d'autre à glander) passaient leur temps à manger des pistaches, à pondre des œufs et à fabriquer du pain perdu.
Bon, la théorie sur un plan scientifique se tient tout à fait mais dans ce cas comment expliquer la présence de Méthane liquide ?
A cette question la NASA répond clairement : "on n'en sait rien du tout. Peut-être qu'il y avait des supermarchés à l'époque qui vendait du méthane liquide. Le méthane liquide était sans doute la boisson préférée des poules martiennes comme le Coca-Cola l'est des américains".