En 2022 auront lieu les élections présidentielles, les intéressés commencent déjà à se préparer pour cette échéance en travaillant sur les programmes qui seront proposés aux français. La grande thématique sera très probablement l'écologie et les économies d'énergies. C'est du moins ce que croit l'ancien président de la république François Hollande qui réfléchit à une nouvelle stratégie. Reportage.
"Franchement, vous avez vu la politique d'Emmanuel Macron ? comme je l'avais déjà dit, c'est le président des très riches et moi je veut être seulement le président des riches".
François Hollande nous reçoit en compagnie de Julie Gayet dans la très célèbre rue du cirque. Nous lui demandons si la présidence des riches est sa nouvelle stratégie pour 2022.
"Non on ne peut pas gagner seulement avec les riches, c'est l'ensemble des sans dents français qu'il faut convaincre. Je vais axer ma campagne sur l'écologie et la mobilité douce".
L'ancien président présente alors un tableau le représentant avec un scooter électrique qu'il va faire fabriquer sur mesure, un scooter nommé 'Hollandix 2022'.
"Je vais déjà commencer à sensibiliser les français sur l'écologie en leur envoyant une illustration de moi en grand format sur mon scooter électrique façon Napoléon. Je crois que ça en jette non ?"
Mais la stratégie ne s'arrête pas là, puisque le futur candidat va également envoyer un courrier pour recommander aux français l'achat d'un cadre. "Ils pourront ainsi avoir un tableau me représentant, ce qui donnera un aspect très chic à leurs intérieurs".
Un scooter intelligent puisque ce dernier sera doté de la fonction Alexa d'Amazon. "Je pourrais poser toutes les questions et avoir des réponses, ce qui pourra m'être très utile pour me rapprocher des français et de leurs préoccupations".
L'ancien président confie avoir fait un test sur un prototype et s'être senti beaucoup plus intelligent. "J'ai posé des questions sur lesquelles je n'avais aucune idée de la réponse, par exemple le prix moyen d'une baguette de pain ou le loyer d'un studio et j'ai été surpris des réponses. J'ai même découvert qu'il y avait des gens qui choisissaient de dormir dans une voiture ou dans la rue plutôt que dans un appartement ou une villa".
Hors de question pour François Hollande de se séparer de son nouveau scooter : "il sera présent avec moi tout le temps, sur les plateaux TV et radios etc.... mais Julie n'en veut pas dans notre lit, pourtant il y aurait de la place pour lui".
Comme le dit l'ancien président, "le scooter c'est le véhicule populaire par excellence, c'est celui qui parle le mieux à la populace population. Je vais donner un coup de jeune inédit à la campagne électorale en faisant de mon scooter mon nouveau directeur de campagne".