Le constructeur scandinave de voitures annonce la sortie de son nouveau modèle avec de nombreuses publicités. Le slogan "Volvo Cop, la voiture beaucoup trop bien pour vous" en dit long. En effet, ce modèle bardé de technologies innovantes sera le premier à vous dénoncer à la police en cas d'infraction. Une voiture qui vous coûtera très cher en amendes et pénalités en tous genres. Revue de détails.

Rappelez-vous, Volvo avait été le premier constructeur au monde à vouloir limiter la vitesse de ses voitures à 180 kmh dès 2020 pour améliorer la sécurité routière. Mais aujourd'hui la marque va encore plus loin et propose un véhicule qui vous dénoncera aux autorités en cas d'infraction.

"La Volvo Cop sera munie de technologies innovantes pour vous éviter de vous comporter comme un crétin sur la route". Voici le dernier communiqué de presse de la marque qui fait très peu de places aux doutes.

Outre les technologies déjà connues comme le maintien dans la voie ou la lecture des panneaux, Volvo a développé d'autres outils qui vont faire chier surveiller les conducteurs comme la lecture des papiers d'identité.

Dès la montée dans votre voiture, il faudra montrer à la caméra présente sur le tableau de bord vos papiers d'identité pour que la voiture soit certaine que c'est bien vous et qu'elle accepte de démarrer. Le système sera capable de détecter si vos papiers sont à jour, dans le cas contraire la voiture vous répétera pendant votre trajet "soyez un bon citoyen, faites refaire vos papiers d'identité périmés".

Bien sur, il y a un système de surveillance de somnolence ou d'endormissement. Dès le moindre signe d'assouplissement, le système diffusera un extrait de la chanson "Smells like teen spirit" du groupe Nirvana au volume sonore maximum, soit 280 watts, pour vous faire réagir.

Après cela si vous n'êtes pas mort d'une crise cardiaque, il y aura deux solutions : Votre état est redevenu normal et vous pourrez continuer la route. A contrario, si la voiture détecte votre état de fatigue, elle s'arrêtera net et verrouillera les portières et fenêtres et vous incitera à dormir en vous répétant "soyez un bon citoyen, endormez vous !".

Si votre Volvo juge votre conduite un peu baba cool et que cette dernière lui déplaît , la voiture vous enverra deux litres de liquide de refroidissement gelé au visage pour bien vous remettre les idées en place.

Volvo a aussi pensé à vos départs en vacances avec vos enfants turbulents. Sachez que les enfants peuvent gravement nuire à la qualité de votre conduite et que la voiture embarquera un puissant somnifère, le Théralène qu'elle vous incitera à donner à vos enfants. Bien sûr certains enfants n'accepteront pas, c'est pour cela que le somnifère sera distribué dans du sirop à la fraise que la voiture préparera pour eux. Dans le communiqué de presse, Volvo revient sur ce thème en précisant que la voiture n'aime pas du tout le bruit et l'agitation. Donc, vous avez tout intérêt à obéir à votre voiture, pour votre propre sécurité.

Par ailleurs, une information non confirmée par Volvo, précise que les enfants pourraient être expulsés si la voiture est de mauvaise humeur.

Mais là où le constructeur frappe fort c'est dans le respect de la loi. Si au cours de votre conduite vous commettez des infractions, la voiture contactera (sans vous le dire sur le moment) directement la police ou la gendarmerie la plus proche de chez vous pour vous dénoncer. Peu après, la voiture vous annoncera qu'elle a contacté les autorités et vous donnera le montant de l'amende qu'il vous faudra payer et votre nombre de points perdus. Concernant les amendes, la voiture prélèvera directement le montant sur votre compte en banque ce qui vous épargnera de faire un chèque.

Parce qu'il n'y a jamais trop de sécurité, au cours de votre trajet la voiture vous demandera votre lieu et date de naissance. Gare à vous si vous vous trompez ou si vous vous moquez d'elle. La Volvo Cop n'a aucun humour.

Vous ne pourrez pas écouter la radio ou la musique trop fort, cela énerve la voiture et elle limitera le volume. De plus la Volvo Cop se réserve le droit de changer de radio si celle que vous écoutez l'agace.

Si vous appuyez sur la pédale d'accélérateur, la voiture vous demandera pourquoi et vous devrez en expliquer les raisons à votre Volvo. Si cette dernière juge que les raisons sont bonnes elle acceptera d'aller plus vite mais ne vous dénoncera pas pour autant à la police. Ouf !

Enfin, le chapitre pollution n'est pas oublié. La Volvo Cop ne sera disponible qu'en une seule couleur. Vert.

La future norme euro 7, avec laquelle la Volvo Cop est déjà compatible précise qu'une partie des gaz d'échappements doit être refoulé dans l'habitacle, ils seront acheminés à l'aide du système de climatisation ou du chauffage.

Pour l'instant, le carnet de commandes est vide. Les mauvaises langues disent que c'est un modèle qui sera très intéressant en occasion si toutefois les modèles neufs sont vendus.