Le confinement engendre une situation inédite, des millions de personnes ne sortent plus et ne génèrent donc plus de pollution. Mais d'après les scientifiques, le manque de saloperies dans l'atmosphère pourrait inverser le climat et provoquer un refroidissement général. Enquête.

Il n'y pas que Anne Hidalgo qui se réjouit de la baisse de la pollution, mais les spécialistes de la météo sont inquiets et attendent avec terreur le retour d'une période glaciaire qui devrait commencer dans les tous prochains mois. D'après nos informations, la pollution de l'air, des mers et du sol ont la vertu de maintenir un climat agréable en toutes saisons. L'été dernier, nombre de personnes prenaient des bains de soleil torse nu pour profiter des 46° affichés ici où là, et la population avait mal vécue la fin de l'été et l'abaissement du thermomètre.

Les scientifiques nous apprennent que c'est le manque de pollution qui va provoquer une température glaciale voire glaciaire, avec un thermomètre qui devrait avoisiner les 0° d'ici juin et descendre encore plus bas en juillet et août. Il pourrait neiger cet été à Bordeaux ou Toulouse. D'ailleurs, l'office du tourisme de Gironde prépare actuellement une station de ski sur la dune du Pilat.

Bien évidemment, certains esprits mal tournés pourraient mettre en doute la véracité de ces prévisions. Malheureusement pour eux, le retour de la période glaciaire a été confirmé par le grand spécialiste en rien, Daniel Cohn-Bendit. D'après lui, il pourrait y avoir plus d'ours polaires à Paris que de parisiens d'ici le mois de juillet si rien n'est fait.  Daniel Cohn-Bendit est un lanceur d'alerte de poids, au sens figuré évidemment.

Elisabeth Borne prend très au sérieux  ce changement climatique et appelle les français à polluer de plus en plus et autant que possible "Jetez vos affaires partout, faites fonctionner vos véhicules à l'arrêt,  polluez autant que vous pouvez parce que j'ai réservé cet été au Maroc et j'ai pas envie de prendre ma doudoune et mes chaussettes en laine".

Alerté par la ministre de l'environnement, le chef de l'état réfléchit à une sortie du confinement permettant de retrouver la douce chaleur d'été. Une partie de la population sera peut-être déconfinée à partir du 11 mai, elle aura pour mission de faire des allers-retours incessants entre le domicile et le travail pour favoriser la pollution.

Autre piste envisagée, la fabrication de piles et batteries électriques pour tout et n'importe quoi comme par exemple des fers à repasser, des balais ou encore des caddies de supermarchés.

Espérons qu'avec toutes ces mesures, nous echapperons à cet avenir funeste.