Après la remarque du chef de l'Etat contre un journaliste du Figaro, l'Elysée apportera désormais une validation sur les articles de la presse subventionnée. Les journalistes choqués par cette décision en appelent à la liberté de la presse. Reportage.

Emmanuel Macron l'a rappelé : "Nous donnons 480 millions d'euros à la presse en France, nous avons bien le droit à de articles cohérents qui valorisent l'action du gouvernement français, sans fake-news, sans contre-vérités".

 

Une cellule pour vérifier

 

Une cellule va être crée au sein du palais, une cellule qui sera chargée de valider tous les articles de presse avant parution. La cellule aura le droit et la légitimité pour préciser le contexte, apporter des éclairages et des modifications aux articles.

Avec le sceau gouvernemental, les articles seront vérifiés et seront exemptés de toute erreurs, malveillances ou inexactitudes éventuelles.

La décision choque la presse. Mais à l'Elysée une source anonyme précise : "C'est ça ou plus de subventions. Beaucoup de journaux parmi les principaux n'ont plus de lecteurs. Sans subventions, ils disparaissent".

La source anonyme de l'Elysée indique que "les principaux responsables vont être convoqués pour les faire rentrer dans le rang. Une réunion d'une heure devrait être suffisante".