Nous savions déjà depuis quelques temps qu'un plan social menaçait les équipes de BFM TV. L'ensemble des personnels de la chaine a décidé de se mettre en grève à partir d'aujourd'hui après avoir assité à une réunion générale dans laquelle les véritables motifs de ce plan social ont été annoncés.

Le groupe Atlice a fait part de son désir de faire de BFM TV une véritable chaine d'informations avec de vrais journalistes. Dès l'information connue, des cris de stupeur ont retenti dans la salle de réunion mais également des indignations indignées...

L'inquiétude a vite gagné les rangs lors de la réunion, Les employés se sont montrés préoccupés sur leur avenir comme Ruth E. qui s'interroge "qu'allons nous devenir s'ils veulent embaucher de vrais journalistes ?" ou encore Apolline de M. qui fait part de sa surprise "Je ne savais pas qu'il fallait avoir une carte de presse pour travailler ici !".

D'une manière générale, la surprise est de mise dans la rédaction. "Pourtant BFM TV avait plutôt fait un travail de qualité, ils ont toujours servi la propagande du pouvoir" nous indique Sibeth Ndiaye, une source anonyme proche du gouvernenement.

La décision est acté, Patrick Drahi souhaite virer les animateurs faisant fonction de journalistes pour embaucher des vrais journalistes dans le but affiché qu'ils fassent un vrai boulot de journalistes. C'est un peu compliqué mais on comprend à peu près. Le milliardaire annonce qu'il n'y aura pas de licenciement sec et qu'un partenariat a été conclu avec d'autres médias comme France Inter pour reprendre une partie du personnel.

Que va devenir BFM TV ? Les journalistes embauchés seront ils de vrais journalistes ? Les français verront ils une différence si la chaine recrute des membres du gouvernement pour présenter ses émissions ?

Il est encore trop tôt malheureusement pour répondre à ces questions. La confiance des français dans leurs médias se rapproche plus de l'exploitation pétrolière que du voyage dans l'espace, le BFM new look aura fort à faire pour inverser la tendance, même avec de vrais journalistes....