C'est un tweet de la marque qui n'est pas passé inapperçu d'autant plus qu'il a été suivi par d'autres publications et messages.

La marque rappelle en effet qu'un tube de dentifrice est un objet qui a droit au respect comme tout un chacun, et que l'un des gestes élémentaires est de "refermer gentiment son tube de dentifrice et de le reposer délicatement sur son bouchon". et d'ajouter "que tout manquement à ces bons gestes peut être un traumatisme pour son tube de dentifrice et altérer la qualité de sa protection".

Colgate a mis en place un numéro vert spécial (0800 666 666 666666 666666 666666666) ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour recueillir tous les témoignages de maltraitance.

Depuis sa mise en service la semaine dernière, ce numéro reçoit entre 200 et 300 appels par jour. La marque nous indique que les cas de maltraitance sont surtout intra-familiales et les dénonciations également. "Des femmes ou des hommes traumatisés dénoncent leurs conjoints ou leurs enfants, parfois ce sont les enfants qui dénoncent leurs parents" nous confie Valérie, une des employés chargés de répondre aux appels.

Un homme, une femme ou des enfants de tous âges oublient fréquemment que le tube de dentifrice est un objet qui doit être respecté et se rendent par conséquent coupable de violence psychologique et physique, parfois à leur insu.

Alors quels sont les sanctions encourues ?

Pierre Lacombe, Directeur commercial de la marque nous confie "pour l'instant aucune, nous rappelons les bonnes consignes à respecter mais nous passerons dans un second temps à des amendes pour des cas avérés, voire à des interdictions d'acheter nos produits".

D'après nos informations, ces cas de dénonciations pourraient faire partie des griefs retenus dans les séparations et divorces, d'autant plus que les plateformes de signalements se multiplient. Une chaîne d'optique a récemment mis en place un dispositif similaire pour non nettoyage de lunettes.

Nous vous appelons à la plus grande vigilance concernant vos objets du quotidien pour leur éviter tout acte de torture ou de maltraitance.