Des milliers de camionneurs canadiens affluent depuis hier vers la capitale Ottawa pour aller chercher le premier ministre Justin Trudeau. On apprend que devant l'arrivée de milliers de poids lourds, le premier ministre a pris la fuite avec sa famille à l'aide des services secrets. Selon les explications que l'on trouve ici et là, les camionneurs seraient mécontents de l'état du réseau routier local. En réalité, il s'agirait d'un problème chronique de pneus sous gonflés. Enquête. 

Non non non, les camionneurs ne sont pas en colère à cause des mesures sur le covid dont ils font également l'objet. Ils sont en colère parce que les pneus de leurs camions présentent un sous-gonflement critique et chronique. Au canada, quand un pneu est dégonflé le chauffeur le regonfle en soufflant dedans. Cela dit, certains camionneurs en ont marre de gonfler les pneus et demandent que le gouvernement les aide.

La loi canadienne précise qu'en cas de pneu dégonflé, le conducteur doit le regonfler en mettant la valve dans sa bouche et en soufflant au maximum, c'est une opération très longue puisque que pour un bon souffleur il faut compter environ 6 mois d'effort.

Depuis quelques jours, des milliers de camions sont arrivés à Ottawa et bloquent la capitale canadienne, ils exigent qu'on les gonflent (les roues).

 

Trudeau doit arrêter de nous gonfler et doit gonfler nos roues

 

C'est la principale demande des chauffeurs de camions, "Trudeau qui a beaucoup de souffle doit arrêter de nous gonfler et devrait plutôt gonfler nos pneus" affirme Jocelyn, un chauffeur canadien.

L'exigence des chauffeurs canadiens semble avoir été entendue. Le premier ministre Trudeau vient de dire qu'il se mettait à la disposition des chauffeurs qui se présenteront devant le parlement canadien et qu'il regonflera les roues avec plaisir car le travail d'un homme politique, c'est d'être au service de son peuple.

Dans un communiqué, le gouvernement "prévoit de revenir aux affaires et promet d'arrêter de gonfler les canadiens pour plutôt gonfler tous les pneus, au moins ça servira à quelque chose".

Trudeau promet de gonfler tous les pneus, il se mettra à genou ou assis suivant le type de pneus à regonfler, l'entourage du premier ministre se veut optimiste, "Justin Trudeau a de l'expérience, il gonfle en effet les canadiens et le monde entier toute la journée et depuis des années avec la plus grande habileté" affirme l'ancien président américain Donald Trump.