Dans le courant du mois de juillet, Norbert un paisible retraité vivant à Agen avait totalement disparu sans prendre aucun de ses effets personnel. Martine, son épouse avait alors alerté la police et une enquête pour disparition inquiétante avait très vite démarré mais n'avait pas donné de résultats. Mais depuis hier, le mystère est résolu. Reportage.

Martine est rassurée : "Je croyais que Norbert m'avait quittée. En fait pas du tout, c'est la chaleur, la canicule qui est responsable".

"Norbert transpirait à grosses gouttes depuis le début de l'été, il avait perdu au moins 20 kilos de gouttes de sueur" affirme Martine. "Je l'engueulais, il me disait tout le temps qu'il avait chaud, il mettait de l'eau partout où il allait. Et puis le jour de sa disparition, j'ai trouvé une énorme flaque d'eau"

Au début Martine ne fais pas attention à cet élément pourtant capital et appelle la police pour signaler la disparition de son mari. Comme ils sont complètement nuls n'ont rien trouvé, Martine se pose des questions et cherche par elle-même. La flaque d'eau est bizarre et sent le tabac car Norbert était un gros fumeur. Martine aspire alors la flaque avec une paille, il lui faudra trois heures d'effort et envoie le liquide dans un laboratoire d'analyses médicales.

Les résultats finissent par tomber : Il s'agit bien de Norbert. Le laboratoire a trouvé beaucoup de tabac sous forme liquide mais également des tissus humains ainsi que de la pastèque.

"Justement c'est ce qu'il avait mangé à midi". assure son épouse.

La disparition par flaque d'eau est un phénomène mystérieux et rarissime mais quelques cas ont été recensés dans le passé et certains sont mêmes restés célèbres à l'image de Monsieur Cocktail dont les restes sous forme liquide sont vendus dans des bouteilles appelés 'Mister Cocktail'.

Que faire de Norbert désormais ? Désemparée, Martine hésite entre garder Norbert au frais dans le réfrigérateur ou lui rendre sa liberté en versant les restes dans l'évier ou les toilettes.