Jeff Bezos, le patron et créateur d'Amazon l'a révélé hier à la télévision américaine. Une incroyable innovation qui va révolutionner la vie des clients de l'entreprise. La France sera le pays pilote de cette nouvelle expérience. Nous vous en donnons les détails.

"Amazon avait pris les devants et sentit le vent tourner" commence fièrement Jeff Bezos. "Depuis un moment les mangeurs de grenouilles français nous cassaient les pieds avec leurs règlements de merde, c'est là que j'ai eu l'idée d'imaginer la livraison par canon militaire directement chez les clients. Désormais, la technologie nous le permet".

En effet, l'entreprise a beaucoup travaillé et fait fabriquer des dizaines de canons pour la France. Le livreur sera donc inutile, le colis arrivera directement à domicile et sera expédié juste après la validation du paiement.

Alors comment cela fonctionne en pratique ?

Le client sera averti de la prochaine expédition de son colis, par l'intermédiaire de Google maps, il laissera une fenêtre ouverte définie à l'avance pour que le colis arrive directement dans l'appartement. Ceux qui ont un extérieur peuvent opter pour leur jardin. Pour autant, les plus gros produits ne sont pas oubliés puisque des catapultes seront aussi utilisés.

"Le colis sera expédié à une vitesse d'environ 800 kmh, ce ne sera pas de l'instantané mais presque" affirme le patron de la société.

Il faut nuancer tout de même car quelques éléments peuvent contrarier la fiabilité de cette nouvelle technique. En effet, le colis pourrait rencontrer un avion un deltaplane ou un hélicoptère, et être détourné de l'adresse de son destinataire et attérrir chez quelqu'un d'autre. De plus, l'entreprise n'a pas trouvé de solutions pour éviter ces chocs malencontreux. A cette vitesse, la miniature d'un Airbus mettra peut être à terre l'exemplaire original !

Autre problème, si vous oubliez d'ouvrir la fenêtre ou le volet... Le colis sera abîmé ou n'arrivera peut être pas, ou votre fenêtre éclatera en mille morceaux..

Jeff Bezos évoque encore une situation : "Si vous vous trouvez dans la pièce au moment de la livraison du colis, ce dernier pourrait bien être le dernier de votre existence". Toutefois, le patron nuance ses propos "Ce ne sera pas si fréquent, en plus en France les gens balancent des tas d'objets par la fenêtre comme des réfrigérateurs.. Ce ne sera pas si grave donc si un client prend un four à micro-ondes ou un fer à repasser en pleine gueule".

Et puis le risque zéro n'existe pas. Avec ce nouveau mode de livraison, Amazon pourra reprendre l'expédition de tous types de produits et contournera la décision de la justice.