Alors que les consignes ont été plus moins bien comprises, le ministre de l'économie apporte des précisions pour un peu plus de clarté, mais révèle aussi que des sanctions plus sévères sont désormais applicables.

C'est une information qui vient de tomber, les amendes sont dès aujourd'hui portées à 135 € et 375 € si vous vous faites contrôler par la police et que vous n'avez pas de raison légitime de sortir. Mais si vous ne pouvez pas payer une telle somme sur place, il faudra aussi compter sur 100 coups de fouet qui vous seront donnés.

C'est le ministre de l'économie Bruno le Maire qui le dit aujourd'hui : "il faut que les français restent chez eux autant que possible mais il ne faut pas tuer l'économie non plus. Donc si vous pouvez aller travailler, allez y. Si vous vous faites contrôler, une amende vous sera gentiment demandée par la maréchaussée. Je le dis aux français, faites en sorte d'avoir de l'argent sur vous, cela vous évitera d'écoper d'une centaine de coups de fouet en plus".

Le ministre indique également que l'autorisation pour tirer sur les individus désoibeissants sera appliquée dès que les français n'auront plus un sou.

 Désormais, les consignes sont claires. Restez chez vous mais si vous pouvez aller travailler, allez y.