Depuis de nombreuses années, le département du Cantal est traversé par des courants internes. D'une part, les indépendantistes qui veulent que le département devienne un pays et d'autre part par les fromagistes qui demandent que leurs communes soient rebaptisées avec des noms de fromage. Ces dissensions qui durent depuis des années ont débouché sur un référendum local qui a eu lieu le week-end dernier.
Les résultats du référendum sont sans appel : 64.83 % des votants ont choisi de rebaptiser les communes du département avec des noms de fromage, c'est donc une grande réforme locale qui va débuter pour changer les noms de toutes les communes.
Dans le courant de l'année prochaine, chaque commune choisira son nom avec le concours des habitants qui devront se rendre dans tous les endroits où l'on peut acheter du fromage. Le département prépare un guide pour ces élections un peu particulières et expliquer comment voter.
En résumé, chaque habitant devra acheter du fromage en grandes quantités, entre 5 et 50 kilos par personne. La mairie qui récoltera les variétés sera chargée de les trier et de les peser. La commune portera alors le nom du fromage qui arrivera en tête.
Mais que se passera t'il si deux communes ou plus ont voté pour le même fromage ? Et bien dans le Cantal on a pensé à tout, car en fonction du poids des fromages il y aura des déclinaisons possibles, par exemple Gouda Haut ou Gouda Bas, Petit Cabécou ou Grand Cabécou ou encore Vieux Pané ou Jeune Pané.
Quelle commune s'appellera la vache qui rit ?