Comme vous le savez, le nouveau garde des sceaux Eric Dupond-Moretti a visité la prison de Fresnes très récemment. Acclamé par les prisonniers, le nouveau ministre de la justice a décidé de diriger le ministère depuis une cellule de la prison, un geste fort en soutien des victimes du milieu carcéral. Reportage.

Le ministre a indiqué lors de son premier conseil des ministres vouloir transférer immédiatement son bureau dans une cellule de la prison de Fresnes. La décision, très étonnante, a néanmoins été acceptée par le président de la république.

"J'ai toujours été du côté des victimes, c'est pour cela que je prends cette décision" affirme le ministre à la télévision. "Je partagerai ma cellule avec un violeur et meurtrier récidiviste qui a été injustement condamné à 30 ans de prison".

Mais ce n'est pas tout, le nouveau ministre désire totalement s'intégrer au milieu carcéral. Il se lavera et prendra également ses repas à la prison.

Eric Dupond-Moretti va faire fabriquer un bureau spécial plus petit, très ergonomique et avec beaucoup de rangements car celui du ministère est beaucoup trop grand pour la cellule.

Le violeur et meurtrier qui occupait jusque là la cellule tout seul sera embauché comme assistant par le ministère de la justice.

Le ministre aura donc un employé sérieux et fidèle à ses côtés ainsi que toute une équipe qui restera au ministère.

Concernant le bureau du ministre, celui ci fera 60 centimètres de large et sera muni de colonnes de chaque côté de 1.80 mètres de hauteur. Le ministre sera muni en plus d'un marche pied qui lui permettra d'accéder aux éléments les plus en hauteur de son bureau.