Aujourd'hui et demain, le ministre de l'intérieur Christophe Castaner va recevoir les syndicats de police pour tenter de trouver des pistes pour réformer cette institution très vilaine. D'après le ministre de l'intérieur une source anonyme, la technique de l'étranglement serait remplacée par une autre technique moins dangereuse. Révélations.
D'abord, le raciste le policier devra s'adresser aux individus avec déférence et le plus grand respect. Il devra demander poliment au présumé délinquant d'arrêter de commettre un acte délictuel ou criminel et de le suivre au commissariat.
Par exemple lors d'un viol en pleine rue, le policier devra convaincre le violeur de mettre fin à son acte et de l'accompagner au poste pour y être entendu mais sans faire usage de brutalité ou de propos malencontreux. Si le délinquant prend la fuite les policiers pourront le poursuivre s'ils le souhaitent, mais sans le faire chuter au sol et sans lui occasionner de blessures.
Si les policiers font face à des insultes éventuellement racistes ou des menaces, ils pourront se servir d'un pistolet à eau dont ils seront équipés.
Cependant, l'utilisation du pistolet à eau sera réglementée et régulièrement contrôlée par l'IGPN sur plainte d'un individu, notamment durant la saison d'été.
En effet, si l'eau du pistolet est froide et que ce dernier est utilisé en été, la différence de température pourrait être désagréablement ressentie par la personne interpellée qui pourrait porter plainte contre le policier.
On le voit, "la police passée au mir laine" pour reprendre les termes du ministre est en marche et cette réforme va dans le bon sens.