Dans le conflit qui oppose la Turquie à la Grèce et dans lequel prend partie la France, le ton monte de manière exponentielle entre les deux pays.  Le dernier échange entre les deux hommes concerne la marelle. Erdogan avertit Macron sur le sujet. Détails sur une affaire qui pourrait se finir par un duel.

Il y a deux jours, le président français provoquait Erdogan en duel à la marelle "Je suis très fort à la marelle. Je me suis beaucoup exercé avec Brigitte et j'ai un très bon niveau. Erdogan doit rester tranquille s'il ne veut pas d'ennuis".

 

Ne me défiez pas à la marelle

 

Le chef d'Etat turc a lui réagit rapidement depuis une cour de récréation d'Istanbul : "Je dis au président français qu'il n'a pas fini d'avoir des problèmes avec moi. Je suis plus âgé que lui, la marelle n'a aucun secret pour moi, et les turcs dans leur ensemble sont des spécialistes".

Les grecs eux préfèrent se tenir à l'écart de ce débat. N'étant pas spécialistes de la marelle, ils préfèrent s'en tenir à la cuisine méditerranéenne avec de l'huile d'olive et de la feta. Ils ont d'ailleurs défié Erdogan sur le sujet qui n'a pas encore répondu.

De ce duel entre Macron et Erdogan dépendra l'issue du conflit. Nous allons essayer de vous livrer les points forts et faibles des deux candidats, qui peut sortir vainqueur à la marelle ?

 

Les points positifs et négatifs de chacun

 

Macron : les points forts

 

L'homme est grand, svelte et il a des années d'entraînement. En plus, il a un bon équilibre. Même s'il est plus jeune, il a subi un entraînement digne d'un professionnel avec Brigitte.

 

Erdogan : les points forts

 

La marelle est une institution en Turquie, et c'est aussi l'épreuve maîtresse des différents concours d'entrée dans la haute administration. Ergogan est plus âgé et d'après non informations, il s'exerce trois heures par jour depuis 60 ans.

 

Macron : les points faibles

 

Depuis qu'il est président, Emmanuel Macron a laissé un peu tomber la discipline. Brigitte en a marre et préfère s'adonner à la couture. Macron passe son temps dans les dîners et les cocktails, en plus le port du masque obligatoire en France est un vrai problème pour l'exercice de la marelle.

 

Erdogan : les points faibles

 

L'homme est bien plus âgé que Macron et cela peut être un inconvénient en dépit de sa grande expérience. Autre chose également, Erdogan a un peu de bide et son équilibre pourrait en être altéré, il pourrait basculer vers l'avant entraîné par son ventre et se retrouver par terre.

 

 

Il se murmure que le défi pourrait avoir lieu chez un ami des deux présidents (pour une neutralité totale) et devant les caméras du monde entier.

Kim Jong Un recevrait les deux chefs d'Etat chez lui, à Pyongyang en Corée du Nord.